Accueil > Critiques > 2010

Stars - The Five Ghosts

vendredi 25 juin 2010, par marc

La théorie de la chaine inversée


Dans la grande bande d’Arts And Crafts, on a eu Metric qui a livré l’an passé son meilleur album et Broken Social Scene qui a lui aussi réussi son Forgiveness Rock Record L’attente était donc implicitement grande pour Stars, qui fait un peu partie d’une bande plus cohérente qu’il n’y parait. Ceci serait le versant pop, Metric le rock qui n’a pas peur du beat et Broken Social Scene la relecture en format pop d’un certain post-rock. Oui oui, je réalise à quel point c’est tiré par les cheveux comme réflexion.

Comment un groupe peut-il rester aussi attachant sans jamais complètement séduire à chaque fois ? Comme ces amis d’amis qui font partie de la bande de façon naturelle mais avec qui on n’a une conversation soutenue que de loin en loin, on a admis que Stars peut se surpasser mais que leur volonté d’ampleur (de pompier ?) rend souvent les morceaux digestes mais pas passionnants (I Died So I Could Haunt You). C’est trop frontalement pop pour me faire chavirer (We Don’t Want Your Body) mais comme c’est suffisamment léger et bien emballé, The Passenger ou How Much More passent sans effort. Il faut accepter cette légèreté, ce son un peu trop léché, éloigné des canons presque obligatoirement acides que pratiquent certains groupes à la mode. C’est une particularité de cette bande de Toronto.

Auraient-ils comme tant d’autres cédé aux sirènes années ’80 ? La mythologie nous conseille de se faire attacher au mât dans des cas pareils. Ils n’ont en effet pas peur d’un synthé mis en avant sur Fixed ou d’un son de boite à rythme sur How Much More.

Les morceaux relativement plus simples sont donc particulièrement bienvenus. Changes donne plus d’espace à la voix et la personnalité d’Amy Millan et à cette jolie mélodie. On est donc plus immédiatement séduits, nous qui les savions à l’aise dans ces climats plus languides, et qui ne nous sommes pas encore complètement remis de Personal sur l’album précédent. L’autre très bon moment aura été annoncé d’entrée avec Dead Hearts, où la conjonction des voix marche en plein. Celle d’Amy Millan en tous cas participe toujours autant du plaisir d’écoute. Etrangement, l’effet sur Winter Bones pourrait la faire passer pour celle d’Anita Lane.

Contrairement à une chaine dont la résistance s’estime au plus faible de ses maillons, la valeur d’un album est souvent faite de ses meilleurs moments. Trop ampoulé pour moi en moyenne, il faut prendre Stars pour ce qu’ils sont, c’est-à-dire un groupe très policé au gros son qui a la chance d’avoir une chanteuse attachante et peut le temps de quelques morceaux être vraiment très bon.

http://youarestars.com/
http://www.myspace.com/stars

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

1 Message

  • Stars - The Five Ghosts 25 juin 2010 18:53, par mmarsupilami

    Bon ben comme vous ne faites que chroniquer que des albums que je n’ai pas entendu, je ne sais rien dire.
    Ben si : bon week-end !
     ;-)

    repondre message

  • Don Aman - Open

    Les découvertes fonctionnent souvent par paquets. On vous avait parlé de Geoffroy Pacot pour le projet Bélier Mérinos et le voici en tant que membre de ce trio. Les deux autres étant Arthur et Francis Llaneza. Don, Aman est un morceau issu du légendaire premier album de Slint et ce n’est absolument pas fortuit (on a demandé). Ces précurseurs avaient en effet exploré des voies qui sont (…)

  • Mr Diagonal - Join the Dots

    Si le Bruxellois d’origine écossaise Dan Barbenel a décidé d’officier sous le nom de Mr Diagonal plutôt que Mr Lignedroite, c’est sans doute parce qu’il sait que son écriture a tendance à prendre la tangente, ce qui nous avait déjà plu. Pour augmenter la confusion, ces enregistrements de morceaux composés depuis 2018 est présenté comme un accompagnement de son one-man-show qui sera présenté à (…)

  • Islands – What Occurs

    Kate Nash, Menomena, The Decemberists et maintenant Islands avant bientôt Bright Eyes, il faut se pincer pour ne pas se sentir quinze and en arrière. Mais bon, comme ce sont de bons souvenirs et que tout le monde est dans une forme créative manifeste, on ne va pas bouder son plaisir.
    Dans le cas du groupe Canadien, ce n’est pas exactement un retour vu qu’ils sont dans une période plutôt (…)

  • Bat For Lashes - The Dream of Delphi

    On ne pourra jamais reprocher à Natasha Kahn d’enchainer des albums identiques. Après le plus synthétique et clairement teinté eighties Lost Girls, la revoici avec un album vaporeux et presque ambient par moments. Peu de morceaux se détachent lors des premières écoutes, ce qui est habituel. Il a par le passé fallu des prestations live pour pleinement appréhender certains albums. Il faut dire (…)

  • Sunset Rubdown - Always Happy To Explode

    On a constaté récemment que le talent de Spencer Krug s’exprime le mieux dans deux pôles opposés. Le premier est plus sobre, en piano-voix souvent et dégage une émotion certaine. L’autre est plus épique et peut prendre des formes diverses, plus électriques et incandescentes avec Dan Boeckner au sein de Wolf Parade, plus synthétique quand Moonface rencontre les Finnois de Siinai. Ou alors plus (…)

  • Spencer Krug – 20202021 Solo Piano

    Il y a sans doute une schizophrénie musicale chez Spencer Krug, et sa créativité peut prendre tellement de formes qu’on n’est jamais à l’abri d’une surprise. Donc, pendant les sessions de répétition de Wolf Parade, il a en un jour réenregistré en version piano-voix ls morceaux de son album [Twenty Twenty Twenty One]->2609] qui venait de sortir. Cette sortie qui précède de peu le retour de (…)

  • Boeckner – Boeckner !

    Les carrières de Spencer Krug et Dan Boeckner n’en finissent plus de se croiser. Ainsi, après Wolf Parade (leur groupe commun), Handsome Furs, Divine Fits et Operators, le voici qui utilise également son nom pour la suite de sa carrière (solo). On a beau retrouver un univers musical très familier, ceci n’est pas exactement identique à ce qu’on lui connait déjà.
    Il faut dire aussi que si (…)

  • The Rural Alberta Advantage – The Rise and The Fall

    En caricaturant, on avait défini le style de Rural Alberta Advantage avec une voix éraillée et une batterie fièrement en avant. Et on a tout ça ici, d’emblée. On se retrouve d’autant plus en terrain connu que les 6 premiers morceaux sont ceux de The Rise EP paru l’an passé. Ce qu’on en a dit tient toujours bien évidemment.
    Mais il y a encore quelques morceaux saignants comme Plague Dogs. (…)