vendredi 1er octobre 2010, par
Merci lapin
Je suis bien, d’accord avec vous, un nom qui fait sourire n’est pas la meilleure raison pour aborder un groupe. Pourtant celui-ci m’a amusé, client que je suis des mauvaises blagues à la au revoir poney. Parce que vous le savez, les blagues les plus drôles sont les blagues avec des lapins.
A la base de ce groupe se trouvent quatre Danois, et le chant est assuré dans la langue du nom du groupe. Mais ne fuyez pas, la chanteuse Louise Alenius est plutôt à l’aise dans notre langue. Elle a même collaboré avec Benjamin Biolay sur la musique de Clara et Moi. Dans la grande famille de ceux qui dévoient notre belle langue, j’ai pensé aussi bien à la nuée de Québécois qu’on croise de temps en temps (Pas Chic Chic, Karkwa, Malajube) qu’à l’envoutante Brisa Roché.
C’est vrai qu’Emilie Simon (celle d’avant les imitations de Kate Bush) est une figure inévitable quand on se creuse la tête en se demandant où on a déjà pu entendre ça (Homme Contre Femme). Il va aussi de soi que les amateurs de Keren Ann prendront du plaisir. Seul bémol, j’ai souvent trouvé que ce ton un peu enfantin lassait à la longue.
Pour le reste, on retrouve un peu du charme sixties suranné des premiers Cardigans, sans l’aspect insouciant. Et un Holden pourrait s’inscrire dans cette tradition mélancolique. Ce qui nous offre de charmants moments comme Ma Mélodie ou La Fin, soit quand l’aspect mélodique est mis en avant. Ils peuvent épaissir leur son sur Le Son D’un Escargot (oui, les titres sont top), ce qui rend l’écoute bien plus gratifiante, mais ces moments légers sont rares et leur présence fait un peu regretter l’aspect un peu lisse du reste.
Un joli nom et un accent attachant ne font pas tout. Heureusement que les Danois ont des arguments à faire valoir comme une fausse insouciance et occasionnellement un vrai talent de musicien. Pour ma part, je me suis lassé à la longue, même si quelques titres se révèlent splendides.
http://www.myspace.com/courslapin
Le morcellement des plateformes d’écoute m’empêche d’avoir une vue complète des écoutes mais pour l’année 2024, Chasseur était très haut dans les rotations. C’est un signe comme un autre que l’album En Diagonale avait plu et résistait aux hautes rotations. Il en est de même ici vu qu’on peut le considérer comme plus percutant et constant.
Cela dit, la formule reste la même, c’est toujours (…)
Jeanne Cherhal est une chanteuse moderne. Elle n’a en tous cas jamais reculé devant la dualité entre chansons d’amour et chansons sur la condition féminine, on ne décèle ici aucune déviation de sa trajectoire en la matière. Paradoxalement, c’est le conseil mal informé d’un exécutif de maison de disque qui lui a suggéré que ça pourrait être pas mal, pour elle, d’écrire des chansons féministes (…)
“Un disque de rock’n’roll en solo. Tout comme le chanteur sur la pochette n’est pas Chuck Berry, l’oiseau n’est pas un marabout mais un jabiru d’Amérique.”
Même la lacunaire introduction est du Nicolas Jules pur jus, ça ne change pas. Ce qui change, et c’est une excellente nouvelle c’est que ses albums sont disponibles sur Bandcamp, qui reste une façon efficace de soutenir les artistes et (…)
Normalement, on se concentre exclusivement sur l’aspect musical des choses. Même les musiques de film, série ou danse sont vues pas le simple prisme auditif. On va faire une exception ici parce qu’on l’a lu, Mes Battements d’Albin de la Simone. Et on a bien fait tant c’est un bonheur de sincérité et d’humour. Ce sont des anecdotes, un peu, des histoires courtes, des instantanés écrits et (…)