Accueil > Concerts

Marble Sounds, Feeërieën, 23/08/2010

mardi 24 août 2010, par marc

Rattrapage


chose qui ne m’était plus arrivé depuis je ne sais plus quand, je n’ai fait aucun festival cette année. Il serait sans doute fastidieux d’expliquer l’enchevêtrement de raisons qui m’ont amené à les décliner tous. L’occasion était d’autant plus belle de reprendre contact avec la chose live lors des Feeërieën organisées en cette période de l’année.

Je vous avais déjà dit tout le bien que je pensais de ce concept lors d’une relation d’un concert d’Efterklang et je n’ai pas changé d’avis. L’ambiance bon enfant (majoritairement néérlandophone, chose pas si courante à Bruxelles), le site du kiosque du Parc Royal et la programmation intéressante et axée sur la découverte font toujours bon ménage.

L’affiche de ce premier soir allait voir du côté de la Flandre et montrait deux de ses meilleurs représentants récents. En effet, Marble Sounds a livré avec Nice Is Good un album subtil qui figure parmi mes découvertes de l’année. C’est sur l’excellent We Slow qu’on arrive un peu à la bourre. Trop tard pour profiter d’une place sur un banc, certes, mais pas pour se placer en ordre utile. La délicatesse du groupe est bien à sa place dans ce lieu et avec ce public respectueux. A part de nombreux extraits du seul album en date, on aura droit à une reprise de Sparklehorse en forme d’hommage.

La balance des sons semble privilégier les basses, ce qui cadre peu avec les morceaux assez acoustiques. Mais l’explication éclatera lors de morceaux comme Time To Sleep et c’est là qu’on aura un petit regret, celui de n’avoir pas entendu plus d’électricité, parce qu’elle apporte souvent le petit quelque chose qui génère ces moments rares.

Je ne suis pas très fier d’avoir préféré rentrer que rester pour découvrir l’excellent Isbells (lire l’avis pertinent de Mmarsupilami). Mais j’ai une bonne excuse, le déluge s’étant abattu sur la capitale. Très dommage mais la santé, ça compte aussi.

Le festival a lieu toute cette semaine, ceci est un utile rappel. Il faut aussi rappeler que Marble Sounds est un des groupes les plus attachants de l’année.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

7 Messages

  • The Veils, Botanique, Bruxelles, 11/06/2023

    Appelez-ça de la fidélité si vous voulez, mais quand The Veils passe en Belgique, on se doit de (re-re-re)voir ça. Mais reprenons les choses au début. La première partie est assurée par Nana M Rose qui déboule seule avec sa robe à volants et une claviériste. C’est forcément simple, on se dit que les morceaux sont recueillis et que sa voix est belle mais en au moins deux occasions, c’est bien (…)

  • Xiu Xiu, Botanique, Bruxelles, 31/05/2023

    S’il est vrai que les plaisirs viennent des contrastes, l’enchainement d’Elton John au Sportpaleis (oui oui c’était très bien) et de Xiu Xiu à la Rotonde du Botanique a de quoi ravir. Mais reprenons les choses depuis le début. Si vous êtes à la recherche d’une première partie qui met tout le monde dans l’ambiance, alors Landrose est un excellent conseil. Evidemment, il faut que le public (…)

  • Albin de la Simone, Botanique, Bruxelles, 28/04/2023

    Les Nuits Botanique fêtent leurs 30 ans ! Pourtant, la fête n’est pas au rendez-vous. Pas de musique d’ambiance, pas de foodtruck en vue, seul le chapiteau dans le joli parc indique qu’on n’est pas un jour ordinaire.
    Passons, on est là pour revoir Albin de la Simone. On avait senti sur son dernier et excellent Les Cent Prochaines Annéesqu’il prenant un (petit) tournant. Ca se confirme sur (…)

  • Will Sheff, Botanique, Bruxelles, 10/03/2023

    Quelques images d’un concert une fois encore fantastique de Will Sheff. Avec de tous nouveaux musiciens, il garde toute son intensité et sa versatilité en fait une sorte de Neil Young pour la génération toujours dans la vie active. Evidemment, son seul album solo Nothing Special a fourni l’épine dorsale de la setlist, mais des classiques sont toujours là. On ne se lassera jamais d’Okkervil (…)