Accueil > Critiques > 2011

My Brightest Diamond - All Things Will Unwind

vendredi 13 janvier 2012, par marc

Entourage


Ceci devrait être la dernière critique de 2011. La semaine prochaine, on revient avec de la fraiche parce que vous le valez bien

Et si la carrière de Shara Worden était une question d’entourage ? C’est la première fois que j’écoute un de ses albums en tant que My Brightest Diamond mais j’avais déjà succombé au temps du formidable dernier album de Clogs, projet initié par deux musiciens de The National et très riche de ses collaborations.

La genèse de cet album n’est d’ailleurs pas inintéressante puisque la conception a commencé quand Shara a été invitée à la série de concerts American Songbook organisée par le Lincoln Center. Elle a adjoint à son groupe l’ensemble yMusic qui a déjà collaboré avec Bon Iver, Antony & the Johnsons, The New York Philharmonic et Rufus Wainwright. Tant qu’à rester en excellente compagnie, signalons que c’est sorti chez Asthmatic Kitty (le label de l’intouchable Sufjan Stevens) et que le design de la pochette est signé par un certain DM Stith.

Comme instinctivement on aime retomber si pas en terrain connu, du moins trouver des affinités, je situerais My Brightest Diamond dans la catégorie des auteurs luxuriants et virtuoses, comme Andrew Bird, Owen Pallett ou Joanna Newsom. On retrouve le même goût de la belle chose, même si cet amour implique de se lancer dans des figures de style complexes. Les fulgurances sont peut-être moins marquantes que chez les deux exemples, mais on peut sans risque la confronter à des artistes de ce niveau. Au lieu du violon, c’est cependant la voix qui prime, qui survole les débats.

Elle peut donc se contenter de peu d’accompagnement (I Have Never Loved) et montrer une maitrise totale pour monter sans se perdre, et ce dès le premier morceau We Added It Up. Ce qui nous vaut au passage quelques morceaux de bravoure comme Be Brave. Comme ma découverte de l’artiste est assez récente, j’ai aussi pensé à la voix de Rosemary Moriarty (c’en est même parfois troublant), avec moins de gouaille et plus de retenue même si le côté jouette est commun (There’s A Rat). Cette versatilité est aussi bienvenue, réussissant des écarts qui nous mènent du côté de la comédie musicale classique un peu perturbée et pas forcément limpide (In The Beginning) à une douceur qu’elle maitrise aussi (She Does not Brave The World) en passant par du plus guilleret (High Low Middle). Tout n’est pas enchanteur (Ding Dang) mais ses mélodies occasionnellement tortueuses cachent moins de chausse-trappes que chez St Vincent (Reaching Through To the Other Side)

Charmant est un terme un peu surannée et sans doute un peu méprisant pour qualifier un album. Pourtant, en dépit de ce risque de mauvaise interprétation, c’est celui que j’emploierais pour cet album entre classique et modernité, corset et liberté, beauté formelle et accessibilité.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

3 Messages

  • Et bien moi je l’adore cet album, quelle classe vraiment !!
    Il y a juste un petit creux dans l’album une fois Be Brave passée, mais ça reprend de plus belle dès High Low Middle.
    Il était dans mon top 10 de 2011 sans problème.

    repondre message

    • My Brightest Diamond - All Things Will Unwind 16 janvier 2012 01:08, par punkryden

      La même. Il figure dans mon TOP 2011. Mais je le positionnerai un peu en dessous de ses deux autres albums (surtout A Thousand Shark’s Teeth). Et puis, y a eu la rencontre sur scène au Café de la Danse : claque monumental. 4 rappels, et un public insatiable, ça ne s’invente pas. J’ai donc repris ma place pour mars où elle sera accompagnée d’un orchestre. Elle est drôle, attachante, a une voix incroyable. Je l’aime, voila.

      Voir en ligne : http://punkryden.blogspot.com/

      repondre message

  • My Brightest Diamond - All Things Will Unwind 18 janvier 2012 09:11, par Christophe

    Un album enchantant, d’une légereté et d’une grâce fabuleuse avec ce sextet de musique de chambre. Me fait parfois penser à Bjork avec qui ce sextet a d’ailleurs déjà joué. Pas dans mon top 2011, mais il était aux portes de celui-ci.

    Voir en ligne : http://edgarsmiouzik.wordpress.com

    repondre message

  • Half Asleep – The Minute Hours

    C’est un chant doux et du piano qu’on entend sur le beau Mater qui lance cet album. Puis les choeurs évoquent plus le classique contemporain. Ce premier brillant morceau fait plus que planter le décor, il anticipe la diversité de ce qu’on entendra sur le sixième album de la musicienne Belge Valérie Leclerc.
    Si les références littérales sont rares, on peut néanmoins la situer dans un (…)

  • Bon Iver - Sable, Fable

    Au départ de ce cinquième album de Bon Iver (ça se prononce à la française, on le rappelle) était l’EP SABLE qu’on retrouve en intégralité à l’entame de ce Sable, Fable. Tant mieux tant Things Behind Things behind Things avait plu. Sans revenir à la simplicité folk de For Emma, Forever Ago, il est assez limpide et immédiatement attachant. La guitare acoustique est bien de sortie sur S P E Y S (…)

  • Stranded Horse – The Warmth You Deserve (with Boubacar Cissokho)

    Il y a des albums qu’on détaille, dont on analyse chaque parcelle. Et puis il y a ceux qui se conçoivent dans leur globalité tant leur style est transparent. Ce huitième album de Stranded Horse appartient à ces derniers tant il est cohérent de la première à la dernière note de kora.
    Si le style vous est familier, sachez que rien ne change vraiment ici, et c’est tant mieux tant cet univers (…)

  • The Imaginary Suitcase – A Chaotic Routine (EP)

    Oui, les choses changent, même pour les compagnons musicaux de longue date. Et même après une dizaine d’oeuvres relatées ici, on constate ce changement dès la pochette. On passera sur le changement de police de caractère pour se concentrer sur les visages, présents pour la première fois. Et puis constater que Laurent Leemans n’est plus seul à bord, même si les autres noms ne sont pas (…)