dimanche 20 janvier 2013, par
Confirmation scénique
Quand je découvre un groupe que j’apprécie, j’adore aller voir sur scène si c’est aussi bien que sur disque. Ce n’est pas super original comme comportement, je vous l’accorde. Et le vendredi soir, une Rotonde étrangement remplie était là pour le confirmer. Par étrangement, je ne veux pas dire que c’était surprenant de retrouver du monde, tant les critiques de l’album Coline étaient positives, mais il y avait pile l’assistance qu’il fallait pour que tout le monde reste assis. Bien pour ceux qui étaient sur les ’gradins’, moins bien pour ceux qui ont du s’asseoir au milieu et n’ont pas osé se lever.
Ce qui avait plu chez le groupe parisien, c’est ce mélange de pop en anglais et en français, de musique d’un abord très facile et qui arrivait à se densifier souvent. Sur scène, on retrouve heureusement tout ça, et ce groupe est déjà bien affûté. Le chant n’est pas spectaculaire, mais très en place. Le son est rond, bien aidé par cette salle décidément accueillante.
Comme dans la plupart des concerts, ce qui marche sur album et est attendu prend une nouvelle dimension, surtout ces fins de morceaux. Evidemment, 78 sont donc tout à fait réussis. Le groupe n’est pas bavard, mais quand je sens qu’ils sont concernés par leur prestation, ce n’est vraiment pas quelque chose que j’attends. Une lourdasse (sans doute même pas saoule) réclamera même avec trop d’insistance un morceau de leurs débuts que visiblement ils ne savent plus jouer. Qu’à cela ne tienne, le chanteur le fera tout seul a capella, ce Books. Une bien belle façon d’ajouter une touche spéciale à ce bon concert.
La série complète des photos est ici
Appelez-ça de la fidélité si vous voulez, mais quand The Veils passe en Belgique, on se doit de (re-re-re)voir ça. Mais reprenons les choses au début. La première partie est assurée par Nana M Rose qui déboule seule avec sa robe à volants et une claviériste. C’est forcément simple, on se dit que les morceaux sont recueillis et que sa voix est belle mais en au moins deux occasions, c’est bien (…)
S’il est vrai que les plaisirs viennent des contrastes, l’enchainement d’Elton John au Sportpaleis (oui oui c’était très bien) et de Xiu Xiu à la Rotonde du Botanique a de quoi ravir. Mais reprenons les choses depuis le début. Si vous êtes à la recherche d’une première partie qui met tout le monde dans l’ambiance, alors Landrose est un excellent conseil. Evidemment, il faut que le public (…)
Les Nuits Botanique fêtent leurs 30 ans ! Pourtant, la fête n’est pas au rendez-vous. Pas de musique d’ambiance, pas de foodtruck en vue, seul le chapiteau dans le joli parc indique qu’on n’est pas un jour ordinaire.
Passons, on est là pour revoir Albin de la Simone. On avait senti sur son dernier et excellent Les Cent Prochaines Annéesqu’il prenant un (petit) tournant. Ca se confirme sur (…)
Quelques images d’un concert une fois encore fantastique de Will Sheff. Avec de tous nouveaux musiciens, il garde toute son intensité et sa versatilité en fait une sorte de Neil Young pour la génération toujours dans la vie active. Evidemment, son seul album solo Nothing Special a fourni l’épine dorsale de la setlist, mais des classiques sont toujours là. On ne se lassera jamais d’Okkervil (…)