jeudi 7 novembre 2013, par
Un chanteur de perdu, un de retrouvé
Un chanteur qui s’en va pendant l’écriture d’un album, on a déjà démoli un groupe pour moins que ça. Si Jonathan Meiburg décidait d’aller consacrer son temps à l’observation des oiseaux (il est ornithologue de formation après tout), je ne donnerais pas cher de l’existence de Shearwater. Mais le cas de Midlake est différent. Une fois la séparation consommée et Tim Smith parti voler de ses propres ailes avec son projet Harp, le reste du groupe a décidé de recommencer le travail d’écriture et de composition à zéro. Ils chantaient déjà à plusieurs, donc c’est un des guitaristes qui s’est déplacé vers le milieu de la scène. Et bien franchement, c’est bien mieux qu’une doublure et parfois même carrément épatant.
Il faut le dire aussi, tout n’est pas comme avant. Le recueillement presque mystique des albums précédents n’est plus là, fatalement. Mais sans cette composante qui faisait une grande différence, ils maintiennent remarquablement le cap. Ceux qui avaient déploré l’orientation prise avec The Courage of The Others seront logiquement encore moins à la fête ici.
Antiphon est en tout cas le morceau qu’on attendait d’eux, qui nous avait rassurés. Ile entame les hostilités ici et est de bon augure. C’est toujours la même décharge d’euphorie sur la plage titulaire ou The Old and The Young, qui reste mon petit préféré. On y retrouve ces fausses décélérations à la flûte où au clavier qui aèrent le morceau. L’incunable Roscoe avait déjà ça et ce procédé est repris ici avec succès, avec une remontée de fin de chorus en pente douce tout à fait délectable.
Des concerts on retrouve aussi les fougueux passages instrumentaux (Vale). C’est un groupe avec une maitrise énorme et ça se sent. On sait que ce morceau prendra tout son sens sur scène (même si on ne l’a pas entendu). Ages s’empêtre un peu dans ses propres entrelacs mais ce n’est pas trop grave, tout comme on ne déplore même pas Corruption ou Provider Reprise. Parce qu’ils arrivent à faire du solaire avec This Weight qui arrive assez opportunément pour réveiller la seconde partie de l’album.
Pas fan de Van Occupather mais renversé par quelques-uns de ses titres, complètement séduit par The Courage Of Others et leurs prestations scéniques, j’étais fatalement un fort bon client pour celui-ci. Oui, Midlake est devenu un autre groupe, mais qui a su tirer parti de circonstances défavorables pour affirmer une personnalité forte.
On ne va pas se mentir, il faut une petite adaptation à l’entame de ce nouvel album de Dan San. Eux qu’on avait vu évoluer d’un folk ample à un folk puissant avant d’incorporer des éléments plus psychédéliques. La trajectoire vers toujours plus de légèreté ne sera pas infléchie par ce troisième album.
Les voix ne sont plus aussi typées, même si elles poussent encore parfois à l’unisson. On pense même (...)
On n’a qu’une chance de faire une première bonne impression. C’est via un album soyeux qu’on écoute encore beaucoup 20 ans après qu’on a fait connaissance du talent tellement attachant de Leslie Feist et on n’a jamais décroché parce qu’elle ne nous a jamais déçus non plus.
On n’a qu’une chance de faire une première bonne impression. Et c’est avec le délicieusement psychédélique In Lightning qu’elle revient (...)
Sororité est sans doute le premier mot qui vient en tête à l’évocation de boygenius. Depuis ce live de KEXP où elles sont accueillies par Sheryl Waters, on a fondu pour cet incroyable trio. A priori, leur seul EP de 2018 n’appelait pas de suite mais comme c’est visiblement l’envie seule qui les guide ici, elles ont voulu prolonger l’expérience. Il faut dire que la démarche n’était pas celle d’un (...)
C’est sans doute une étrange idée d’aborder une discographie inconnue par une relecture acoustique d’un album qu’on n’avait pas écouté mais toute occasion est bonne de découvrir du talent. Donc après avoir sorti I Just Want To Be Wild For You, Maita (Maria Maita-Keppeler en vrai) a voulu tout de suite faire émerger des versions acoustiques, plus proches des compositions originales. Les morceaux (...)