Accueil > Critiques > 2014

Im Takt - Another Reality

lundi 31 mars 2014, par marc

Chaleur de Brest


C’est toujours chouette de voir un groupe grandir. Les EP dont un second décliné en trois volets donnaient envie d’en savoir plus. Et montraient déjà une évolution puisque le premier était complétement instrumental. On sait donc d’où ils viennent, et ce qui les a amenés là.

Dans la musique qui gigote, on guette le morceau qui se distingue, qu’on va pouvoir faire tourner alentour. Et on le trouve tout de suite. Facile, il est placé en première position. A Part Of Shadow est donc de ces morceaux immédiatement sympathiques, entraînants au premier coup d’oreille. Après trois minutes (sur la version album, la version single proposée en-dessous est plus compacte), on pense avoir tout compris. Et puis il y a ce chorus, cette densification irrésistible, cette superposition dont on ne soupçonne pas la fin. Cette force instrumentale et leur permet de garder une personnalité forte. Le chant n’est pas déplacé, loin de là, mais sans doute un peu proche de ce que proposent des ténors de la catégorie comme Foals ou Breton (ce groupe-ci vient d’ailleurs de Brest). Si ce que fait ces deux formations anglaises vous plait, vous êtes logiquement susceptibles d’aimer ceci. Pour ne rien vous cacher, c’est sans doute le morceau que j’ai le plus écouté cette année.

Ce qu’on a dit du premier morceau peut facilement s’étendre à l’album, même si après les deux premiers morceaux, tout a déjà été révélé. When You Smile est aussi fort bien. De la grosse basse comme on l’aimait déjà chez le premier The Rapture (qui vient d’ailleurs de mettre la clé sous le paillasson) avec une batterie qui décale un peu. On n’a pas la même fièvre ici, on sent le groupe plus placide, plus apaisé. Cet album part donc très bien. Trop fort ? Non, pas vraiment, il y a encore de la matière dans la suite.

Sans doute que le chant est indispensable si on ne veut pas se voir enfermer dans un ghetto. Mais fort heureusement, ils n’ont pas perdu leur entrain et leurs bonnes habitudes en chemin Le chant ne déforce pas le tout, mais c’est quand même sur la musique qu’ils arrivent à faire prendre la sauce (House On Fire, Mirage..). Tomorrow est plus décalé, plus psychédélique et ils réussissent ça aussi. Notons aussi pour terminer qu’un tempo plus maintenu aide ces morceaux.

Incroyable à quel point Foals a inspiré des formations. Mais comme on les suit, on sait que le quintette d’Oxford n’est pas la seule source d’inspiration (on pensait plutôt aux énervés Holy Fuck au début), qu’il y a eu un vrai cheminement avant d’en arriver là. Dans la même période sort le second album de Breton et on ne saurait trop conseiller aux amateurs de ces derniers de jeter une oreille attentive à ceci. De plus, je suis vraiment curieux de voir ça en live un jour, parce que cette musique ne s’apprécie sans doute pas à sa vraie valeur en sourdine.

http://imtakt.fr/


Im Takt - A Part Of Shadow Official Video par uptonpark

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • Mildfire - Kids In Traffic

    Pourquoi les genres disparaissent-ils ? Ces symphonies de poche tellement présentes et attachantes ont un peu perdu de leur lustre et c’est un peu dommage. Parmi ces orfèvres, citons The Annuals, Choir of Young Believers, Musée Mécanique, Fanfarlo ou Efterklang parce qu’il est toujours bon de se rappeler de bons souvenirs. Dans cette veine, on avait spécialement apprécié Einar Stray et on ne (...)

  • The Smile - Wall of Eyes

    Même en 2042 et après avoir sorti 13 albums réussis, The Smile restera ’le groupe des deux types de Radiohead’. C’est comme ça, le groupe d’Oxford est trop ancré dans la culture pop pour passer au second plan de quoi que ce soit. Mais cette encombrante et inévitable figure tutélaire ne doit pas oblitérer les qualités indéniables de The Smile. Les deux protagonistes, flanqués du batteur Tom Skinner au (...)

  • Maxwell Farrington & Le Superhomard - Please, Wait...

    On ne peut pas dire que la paire formée par Maxwell Farrington et Le Superhomard (le producteur français Christophe Vaillant) se repose sur les lauriers d’un premier album remarqué. Après un EP il y a deux ans et une tournée intense, voici déjà le second album en peu de temps sur le toujours excellent label Talitres.
    Australien établi à Blinic en Bretagne, Maxwell Farrington propose sa belle voix de (...)

  • Heeka - The Haunted Lemon

    Il faut se méfier des avis trop rapides, des débuts d’albums trompeurs. Ce sur les morceaux initiaux du premier album de l’artiste flamande (née Hanne Hanegraef) installée dans le sud de la France doivent beaucoup aux voix, dédoublées. Quelque part entre Camille et Agnes Obel, ces morceaux intrigants et séduisants à la fois ne représentent cependant qu’une facette d’Heeka.
    Une fois mis en confiance, (...)