Accueil > Concerts

Leaf House, Fête de la Musique, 21/06/2014

samedi 21 juin 2014, par marc


Cette année, l’épicentre bruxellois de la Fête de la musique s’est déplacé de la Place des Palais au Parc du Cinquantenaire. Ce qui est plutôt une bon point pour la convivialité. Comme souvent, l’accent est mis sur la fête plus que sur la musique, les affiches éclectiques faisait assez pâle figure avec celles des festivals imminents (qui, eux, sont payants) qui ne s’adressent pas non plus au même public. Ici, tout est plus familial.

Le beau temps est une bénédiction pour tous ceux qui ont envie de profiter à l’horizontale du site. C’est sans doute une moins bonne nouvelle pour ceux qui jouent à l’intérieur. Surtout que dans cette jolie salle ronde appelée Magic Mirrors, il faut chaud. Mais les gens préfèrent rester sur les bords, sans doute à cause des piranhas qui habitent sur le parquet. J’ose un pied. Non, il n’y en a pas, en fait, et le public s’y installe aussi, assis.

Mais la station assise n’est sans doute pas le meilleur moyen de goûter la musique du quintette liégeois Leaf House. On avait déjà détecté sur leur premier EP et sur l’album (une critique est imminente, soyez attentifs) une grosse influence d’Animal Collective (et autres avatars comme Panda Bear) mais tempérée par une volonté de soleil, de musique pop.

Sur scène, les bonne dispositions de l’album se confirment. C’est solide, carré, et c’est presque une obligation. En effet, quand la musque jour sur les effets, une conjonction faussement hétéroclite, un peu d’approximation et c’est le gloubiboulga. Rien de tout ça ici. Malgré un batteur de remplacement, tout est en place, et arriver après l’apogée d’Animal Collective les servira sans doute, pouvant maintenant proposer leur musique singulière à un plus large public. Surtout qu’il y a de manifestes réussites qui ajoutent le petit surcroît d’intensité.

Si vous êtes dans un festival où ils jouent (Dour par exemple), n’hésitez pas à aller voir ça. Ca sert aussi à ça, la fête de la musique, voir le degré de maturité des jeunes pousses. Celles-ci sont à point.

Quelques extraits ici : http://leaf-house.bandcamp.com/
Et le reste des photos est [ici->https://plus.google.com/u/0/photos/106469272975585107807/albums/6027482460183626513[

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • The Veils, Botanique, Bruxelles, 11/06/2023

    Appelez-ça de la fidélité si vous voulez, mais quand The Veils passe en Belgique, on se doit de (re-re-re)voir ça. Mais reprenons les choses au début. La première partie est assurée par Nana M Rose qui déboule seule avec sa robe à volants et une claviériste. C’est forcément simple, on se dit que les morceaux sont recueillis et que sa voix est belle mais en au moins deux occasions, c’est bien plus fort (...)

  • Xiu Xiu, Botanique, Bruxelles, 31/05/2023

    S’il est vrai que les plaisirs viennent des contrastes, l’enchainement d’Elton John au Sportpaleis (oui oui c’était très bien) et de Xiu Xiu à la Rotonde du Botanique a de quoi ravir. Mais reprenons les choses depuis le début. Si vous êtes à la recherche d’une première partie qui met tout le monde dans l’ambiance, alors Landrose est un excellent conseil. Evidemment, il faut que le public potentiel accepte (...)

  • Albin de la Simone, Botanique, Bruxelles, 28/04/2023

    Les Nuits Botanique fêtent leurs 30 ans ! Pourtant, la fête n’est pas au rendez-vous. Pas de musique d’ambiance, pas de foodtruck en vue, seul le chapiteau dans le joli parc indique qu’on n’est pas un jour ordinaire.
    Passons, on est là pour revoir Albin de la Simone. On avait senti sur son dernier et excellent Les Cent Prochaines Annéesqu’il prenant un (petit) tournant. Ca se confirme sur scène avec (...)

  • Will Sheff, Botanique, Bruxelles, 10/03/2023

    Quelques images d’un concert une fois encore fantastique de Will Sheff. Avec de tous nouveaux musiciens, il garde toute son intensité et sa versatilité en fait une sorte de Neil Young pour la génération toujours dans la vie active. Evidemment, son seul album solo Nothing Special a fourni l’épine dorsale de la setlist, mais des classiques sont toujours là. On ne se lassera jamais d’Okkervil River (...)