samedi 11 octobre 2014, par
Le plus dingue dans Wolf Parade, c’est que cette formation a compté au moins deux artistes sur-productifs. On vous a longuement parlé de Spencer Krug, attardons-nous aujourd’hui sur le cas de son ancien comparse Dan Boeckner, qu’on a retrouvé avec les Handsome Furs ou encore avec Britt Daniels de Spoon au sein des recommandables Divine Fits.
Les échos des concerts et le fait qu’ils reprennent quelques titres emblématiques des débuts de Wolf Parade nous ont un peu induits en erreur. Operators, ce n’est pas animal et brut, c’est plutôt du solide et du bien fini. On ne va pas essayer de vous faire croire cependant que cet EP surprenant de la part de Boeckner. On se surprend même à se lancer dans un jeu des sept erreurs par rapport aux Handsome Furs (pour rappel, le duo formé de Dan Boeckner et de son ex-femme Alexei Perry) mais tout semble plus carré. On ressent moins l’urgence de Face Control mais ce n’est pas non plus le calme plat de Sound Kapital.
On ne sait pas trop qui il côtoie ici, et on le sent pour la première fois tout seul aux commandes, lui qui n’aime rien tant que se confronter à d’autres personnalités. Le résultat est étonnamment plus carré, électronique. Moins de fièvre donc, mais pas d’atermoiements non plus. Start Again pourrait être le single catchy qui manque parfois à ce genre de groupe pour quitter la zone grise de l’indie pur et dur. Un petit remix pour définitivement vendre tout ça ? Ces cinq titres arrivent malgré tout à montrer plusieurs possibilités, du plus lent et pernicieux Book of Love au plus costaud Ancient en passant par un Cruel plus plat mais qu’une guitare arrive à secouer.
Il semble que Spencer Krug ait trouvé une formule qui lui convient bien avec son piano droit. Boeckner, de son côté, affine encore son amour du beat tout en restant un chanteur à forte personnalité. Décidément, on est de plus en plus curieux de voir ce qu’ils pourraient encore produire ensemble. Quoiqu’il en soit, ils ont chacun de leur côté sorti des EPs bien prometteurs et on attend de pied ferme un premier LP pour ces Operators.
http://operators.store-08.com/new/
http://wolfparade.nonstuff.com/
On n’a qu’une chance de faire une première bonne impression. C’est via un album soyeux qu’on écoute encore beaucoup 20 ans après qu’on a fait connaissance du talent tellement attachant de Leslie Feist et on n’a jamais décroché parce qu’elle ne nous a jamais déçus non plus.
On n’a qu’une chance de faire une première bonne impression. Et c’est avec le délicieusement psychédélique In Lightning qu’elle revient (...)
Il me faut commencer par une confession : j’ai un peu de mal avec les accents québécois trop typés ou le créole en chanson (seulement en chanson, je précise...). C’est comme ça donc cette écoute commençait par un petit handicap. Alors on se lance, histoire de voir si on arrive au bout d’une écoute. Et ça marche, alors on recommence, encore et encore.
Pourquoi ? Parce que le ton pop est parfaitement (...)
Il est troublant de noter le retour de Metric quelques semaines après celui de Stars. On associe mentalement les deux groupes de Toronto parce qu’ils sont contemporains, que les chanteuses ont toutes deux participé à des albums de Broken Social Scene et surtout parce qu’ils ne nous ont jamais vraiment déçus.
On sait tout de suite qu’on ne le sera pas cette fois-ci non plus grâce à Doomscroller. Leur (...)
Même s’il y a eu quelques années fastes, même Jean-Louis Murat ne se montre pas aussi productif que Spender Krug. Lui qu’on a croisé avec Wolf Parade, Sunset Rubdown, Swan Lake et Moonface avec ou sans Siinai officie depuis l’an passé aussi sous son propre nom. Fading Graffiti n’avait pas laissé un souvenir impérissable. Mais connaissant le bonhomme, on savait qu’il ne faudrait pas attendre longtemps (...)