Accueil > Critiques > 2015

Séance de Rattrapage #31 - Dunk !

mercredi 27 mai 2015, par marc


Dans un monde bien fait et dénué d’aléas techniques, ces critiques auraient paru avant le Dunk ! festival qui a eu lieu à Zottegem entre le 14 et le 16 mai. Mais bon, c’est seulement maintenant que je peux vous donner des avis sur des groupes que vous y avez peut-être vus. Un groupe du cru complète le menu du jour.

Solkyri - Sad Boys Club

Non, ce n’est pas le premier groupe de post-rock Australien dont on vous parle puisqu’il a déjà été question de Sleepmakeswaves. Comme tout est dans tout, Solkyri a déjà accompagné ce groupe en tournée.

Gros tempo dès le début, roulement de batterie, le quartet australien mise beaucoup sur la puissance, en faisant presque plus du rock instrumental que du post-rock proprement dit. On les sent turbulents. Pas pleins d’adrénaline comme Russian Circles mais on devine une envie d’en découdre qui ne les laisse jamais baisser le rythme. Mais ça n’empêche pas quelques accélérations bien senties, voire même un peu de violon sur le final Farewell Bluebird.

Parfois aussi, ils temporisent pour mieux sauter, entamant I Felt Unsafe, I Felt At Home au clavier pour offrir une déflagration en bonne et due forme. Bref, un album de post-rock enlevé et énergique qui vous permettra de surmonter n’importe quel coup de barre.

Tangled Thoughts Of Leaving - Yield to Despair

Restons donc sur la lointaine île avec un autre groupe, plus lourd et plus lancinant. A priori, cette musique est taillée pour le live et ils ont déjà partagé l’affiche avec This Will Destroy You, Russian Circles ou 65 Days of Static.

Ce n’est peut-être pas ébouriffant d’un point de vue mélodique mais fort bien exécuté. Et ils peuvent prendre de l’épaisseur aussi et assurer sur la longueur, assurant assez de variations pour différentier les deux premiers morceaux logiquement enchaînés. Le second volet qui présente un agréable contrepoint au premier avec une batterie présente mais aussi subtile (The Albanian Sleepover – Part Two)

Il y a ceux qui poussent le rock instrumental dans leurs derniers retranchements ou s’affirment par une personnalité bien marquée et puis les formations appliquées. Vous avez déjà compris que c’est le dernier cas de figure qui s’applique ici mais que pour l’amateur que vous êtes peut-être, c’est impeccablement fait et tout-à-fait fréquentable. On ne demande pas à tous les épisodes d’une série d’être inoubliables mais de nous faire passer un bon moment.

Illuminine - #1

Zeal Records pourrait être une rubrique à part entière sur ce site. Non, je ne suis pas appointé par la structure louvaniste, mais force est de constater que je n’ai jamais été amené à modérer mon enthousiasme.

La sortie dont on parle aujourd’hui est le projet d’un homme, Kevin Imbrechts, qui a pu s’asssocier à des des organisations louvanistes connues et réputées (Het Depot et STUK) mais aussi à Birgir Jon Birgisson qui se cache derrière le son de Sigur Rós. Rien de moins.

Post-rock donc ? Oui, bon, chipotons pas. Il y a quelques arpèges de guitare et une progression sur un thème dans Llyr, en faisant une sorte d’ Eluvium louvaniste. C’est surtout une musique instrumentale apaisée. Majestueuse, intime et ample à la fois, ne dédaignant pas d’être joli aussi (For What It’s Worth). Il intercale même des interludes musicaux pour ne pas que l’accumulation d’adrénaline ne devienne nocive.

Il arrive donc à alterner de purs moments de détente et des passages plus intenses qui ont des arpèges de guitare comme ligne mélodique principale et un apport toujours bienvenu de cordes (Winter, Go). Donc si les sons d’A Winged Victory For The Sullen (avec qui il partage occasionnellement la scène) ou Ólafur Arnalds vous plaisent, voici un beau supplément.

http://www.illuminine.be/

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

1 Message

  • Séance de Rattrapage #31 - Dunk ! 28 juin 2015 11:44, par Arnaud

    J’avais des places gratuites pour ce festival, de base, je ne m’y serait pas rendu parce que les groupes ne sont pas franchement connus mais pour le coup, je dois avouer que je me suis vraiment bien plu à ce festival, il y avait une bonne ambiance et les groupes se laissaient vraiment écouter.

    Arnaud de pret-personnel-belgique.be

    repondre message

  • Ravage – Self-Titled

    Anthony Laguerre est un personnage récurrent de ce site, il est intervenu dans presque toutes les saisons. Si on avoue avoir passé un peu l’épisode IKI en accéléré, on l’a apprécié autant chez Filiamotsa que L&S, chez Piles comme Club Cactus, tout seul ou avec Jérôme Noetinger. Ici, il est ici flanqué des deux violonistes Bastien Pelenc et Mathieu Werchowski pour un résultat décoiffant qui (…)

  • You Doo Right & Nolan Potter - You II avec Nolan Potter (feat. (…)

    Il était temps que je vous parle de U2. Ah non, ce n’est pas ça... Parce que si oralement on pourrait confondre le nom du projet du jour avec les célèbres Irlandais, ce que vous entendrez ici est radicalement différent. Il y a tout juste un an, on découvrait avec un plaisir certain les Canadiens de You Doo Right. Leur rock instrumental était fort, puissant, poussé par une rythmique assez (…)

  • Sadge-AY-Star - Dark Pool

    Les gens qui mettent en musique les films qu’ils ont dans la tête ne sont pas rares. A une liste qui contient déjà des noms comme Ô Lake ou Abraham Fogg, il conviendra d’ajouter ce multi-instrumentiste. Mais il se distingue aussi de ses correligionaires par l’emploi presque exclusif de sons organiques. Le résultat est donc exempt de beats (mais pas de rythme comme on le verra).
    L’effet le (…)

  • Endless Dive – Souvenances

    On ne va pas tourner autour du pot, si vous tenez à apposer une étiquette sur votre flacon d’Endless Dive, celle de post-rock adhèrera. Mais on est clairement à la limite du genre, avec une vraie personnalité qui dévie souvent vers le folktronica. Il faut dire que le ton très fortement mélancolique est encore augmenté par des incrustations de sons et dialogues fixés sur VHS ou cassette, voire (…)