Accueil > Critiques > 2017

Pépite - Renaissance (EP)

lundi 22 janvier 2018, par marc


Il y a évidemment tout ce qu’on écoute avec délectation depuis des années, mais la chanson française est généralement chiche en nouveautés excitantes. Avec des groupes comme Volin, il y a cependant matière à s’enthousiasmer et on avait identifié Pépite comme une belle promesse. Ce qu’on apprécie aussi chez un artiste, c’est une personnalité bien affirmée, un style reconnaissable décliné sur des morceaux forts.

Le style de Pépite n’a pas changé même si on distingue déjà quelques éléments de différence par rapport au premier EP de quatre titres qui nous évoquait Christophe qui reprendrait du Beach House. Le format EP est d’ailleurs une bonne chose pour proposer un style mais il faut à chaque fois une acclimatation (pour qu’on arrête de penser à Jean-Louis Aubert pour la voix par exemple), et à chaque fois on finit par replonger.

Les guitares sont toujours bourdonnantes ou éthérées mais le curseur a été ici déplacé vers un son plus années ’80 et l’impression d’entendre un slow de l’été vintage (La Vie Douce) vient effleurer l’auditeur. Dans ce contexte, on préfère quand un peu de groove vient secouer l’ensemble sur Renaissance ou Sensations.

Moins languide et plus pop dans l’acception d’une musique plus fondante, ce second EP de Pépite maintient la personnalité même si la langueur du premier exercice est remplacée par un virage vers le slow crapuleux qui nous rapproche plus du plaisir coupable. Mais le plaisir est toujours bel et bien là.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • Muet – En Altitude (EP)

    Après un EP prometteuret un album remarqué, Muet prend l’air. Comme Kwoonou Andrew Bird, ils ont choisi de sortir du studio pour enregistrer un nouvel EP. Pas de révolution en vue pour Colin Vincent (Volin) et Maxime Rouayroux, le spectre de Thom Yorke plane toujours sur cette formation. Il y a des comparaisons plus infâmantes convenons-en. Le chant particulier et les sons travaillés (…)

  • Clara Luciani – Mon Sang

    Clara Luciani fait de la variété. C’est une simple assertion qu’il est nécessaire de rappeler. Parce qu’on parle d’un des cadors du genre, voire de la reine incontestée en francophonie. C’est le prisme au travers duquel il conviendra d’apprécier son troisième album. Si son passé en tant que membre de La Femme ou son premier album solo la destinaient à une chanson française plus indé, elle a (…)

  • Minuit Soleil – La Promesse

    Si on ne craignait pas autant les poncifs, on parlerait de ‘belle proposition de chanson française’ pour le sextette emmené par Roxane Terramorsi et Nicolas Gardel. Et on serait un peu convenus, certes, mais aussi dans le vrai. Parce que ce qu’on entend sur ce premier album, on ne l’a entendu comme ça chez personne d’autre.
    Ou alors pas en francophonie (il y a des morceaux en anglais ici (…)

  • Dominique A – Quelques Lumières

    On connait pourtant bien la discographie de Dominique A. On l’a vu en concert en salle, en plein air, en festival, tout seul, en trio, en quatuor, avec une section d’instruments à vent, délicat ou très bruyant, acoustique ou post-rock. On sait qu’il peut tout tenter et tout, Donc une relecture avec orchestre ou plus intimiste, pourquoi pas ?
    La réponse cingle après quelques secondes, avec la (…)