Accueil > Critiques > 2018

Jeanne Added - Radiate

lundi 5 novembre 2018, par marc


On le répète souvent, mais ce ne sont pas les albums qu’on écoute le plus qui sont les plus faciles à critiquer. Le premier de la Française Jeanne Added avait laissé plus de trace dans nos mémoires que sur ce site. Fort et accessible, puissant sans être bourrin, et équilibre compliqué à établir était réussi d’emblée. Fort logiquement, ces qualités se retrouvent ici aussi.

Une belle voix tout d’abord, franche et assurée, nullement proche des divas dance de l’EDM bas-du-front. Elle tient la dragée haute de Falling Hearts, il est vrai bien aidée par une mélodie limpide. Ce morceau electro-pop bien ficelé n’est pas trop marqué du sceau des années ’80, contrairement à l’écrasante majorité de ce qu’on entend du genre ces dernières années.

C’est l’autre force de l’artiste, la force des passages instrumentaux électroniques. Elle injecte ainsi plus d’intensité sur la plage titulaire qui monte, monte. Elle réitère sur Mutate et ce sont ces moments de transformation, de passage entre deux mondes qui sont les plus passionnants ici.

Logiquement, sans doute, le sentiment d’urgence, de fronde presque punk du premier album n’est plus là. Mais il reste évidemment de l’énergie sur Enemy ou Before The Sun d’emblée plus rapide. Song 1-2 est assez percutant aussi, mais à combustion plus lente.

Peut-être moins direct que son premier essai, le second album de Jeanne Added s’oriente vers une pop synthétique maitrisée et de bon aloi. La première transformation est une confirmation, on attend déjà impatiemment la suite.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • Sébastien Guérive - Obscure Clarity

    On avait déjà croisé le chemin de Sébastien Guérive, apprécié cette sculpture sur son qui dégage une majesté certaine mais sans grandiloquence. Cet album ne fait que confirmer et appuyer cette impression.
    C’est le mélange d’organique et d’électronique qui est la plus grande réussite, ce qui permet à la fois de ménager l’émotion et de garantir une pulsation basse, cardiaque qui n’est pas un ajout de beats a (...)

  • Edouard Ferlet - PIANOïD²

    L’EP sorti l’an passé nous avait déjà signalé le talent et la singularité d’Édouard Ferlet. On rappelle donc la singularité de son procédé. Il utilise deux pianos dont un mécanique piloté par une machine semble dialoguer avec celui qu’il manipule en direct. Ce pilotage crée un dialogue, indéniablement, mais s’il permet de se laisser surprendre, il faut tout de même une sacrée maitrise.
    Pas de souci à avoir, (...)

  • Batz - Red Gold Rush

    Batz est le projet de deux musiciens et producteurs français, Seb Moreau et Franck Marchal et si ces noms ne vous disent rien non plus, ce premier album devrait changer les choses. Surtout qu’ils ont eu la bonne idée d’inviter sur 5 titres la chanteuse Charlotte Savary qu’on avait surtout connu comme chanteuse principale du projet Wax Taylor.
    C’est un argument d’appel sans doute aucun, et le très (...)

  • Magnetic Rust - Reject

    Un peu de distraction et hop, on laisse passer deux albums. C’est ce qui est arrivé depuis La Chute de Magnetic Rust, nom de guerre du Nordiste Kevin Depoorter. On peut le déclarer maintenant, on ne laissera plus passer l’occasion. Parce que cet album confirme tout ce qu’on en pensait tout en complétant son univers.
    Lequel n’est pas si facile à cerner d’ailleurs. Si ce n’est pas frontalement de (...)