mercredi 19 décembre 2018, par
Rares sont les artistes qui aident l’auditeur jusqu’à numéroter leurs sorties. Ceci est donc la sixième pour Alex Kieling pour autant d’articles pour nous. Parce qu’on peut le dire, il ne nous a jamais déçus. Les différences entre deux livraisons ne sont donc jamais au niveau de la qualité mais de la longueur et de la luxuriance des arrangements. On sait depuis une soirée Saint-Gilloise qu’il n’en a pas besoin de beaucoup pour convaincre.
Quatre des morceaux présents ici l’étaient déjà sur l’op.5, ce qui est devenu plutôt inhabituel, les albums et EP ayant des titres propres, ou à tout le moins des versions différentes. C’est un peu décevant pour ceux qui ont déjà acheté l’EP (on en est). Pour les autres par contre, c’est une excellente nouvelle vu le niveau des morceaux déjà relaté ici. It Takes An Angel To Make A Ghost est tellement passé dans nos oreilles qu’on cède à tous les coups.
Sans se lancer dans un vain jeu des sept erreurs, on peut dire que tout ce qu’on a aimé s’y retrouve avec quelques variations. Au rayon des retrouvailles il y a cette voix éraillée qui semble au plus près des sentiments, un sens mélodique toujours aussi acéré (A Mouthful of Sly), et des embellissements classiques (le violon poignant de Lying High Above.
Les nouveautés sont à glaner dans les détails comme la présence de chœurs ou d’un vrai solo de guitare distordue sur le lancinant Winter qui d’ailleurs contient potentielllement un clin d’œil à With A Little Help From My Friends. Connaissant certaines de ses références, ce n’est pas impossible. Et puis ça part d’une façon forcément poignante. Le contexte morbide mis à part, on entend très peu çà depuis le dernier Vic Chestnutt. C’est prioritairement aux amateurs de choses hantées comme ça plutôt que de folk-pop gentillet que cet album s’adresse.
Fort logiquement, l’adjonction d’harmonica et de chants d’oiseau sur Thursday Morning Blues fonctionne parfaitement. Le morceau de bravoure inattendu de cet album est peut-être St John’s Prayer en instrumental tirant vers le post-rock, celui de Balmorhea et de toutes ces formations amples et organiques. Avec de vraies variations qui lui permettent de montrer qu’il peut aussi susciter l’émotion sans sa voix.
Ceci est le premier mauvais album de la part d’Alex Keiling. Meuh non, on rigole. Si vous connaissez déjà (et appréciez forcément), vous allez entendre quelques nouveaux titres d’un niveau au moins égal à ce que vous chérissez. Si vous ne connaissez pas encore, quelque part je vous envie, c’est un univers hanté et humain qui s’ouvre à vous.
Chez Sufjan Stevens, il y a les choses qu’on admire et celles qu’on adore et ce ne sont pas nécessairement les mêmes. Et si chez les fans de la première heure le meilleur était au début, c’est sans doute son fantastique Carrie and Lowell qui a été le plus acclamé et est considéré comme la ‘base’ de son style. Parce que Sufjan, c’est bien plus large que ça, entre albums hénaurmes et risqués, ambient pas (...)
L’album enregistré en Islande semble être un passage obligé pour bien des musiciens. A l’instar de compatriotes comme John Grant ou Low Roar (le regretté Ryan Karazija), Blake Aaron Henderson a suivi les conseils de son ami harpiste Úlfur Hansson et est allé enregistrer son cinquième album sur la fameuse île.
Et comme presque tout ce qui émane de ces terres d’exception, il en ressort une délicatesse (...)
S’il n’est pas immédiatement associé à une scène folk historique, le pédigrée de Rufus Wainwright ne laisse pas de doute. Il est le fils de Loudon Wainwright III et Kate McGarrigle (chanteurs folk proches de la scène de Laurel Canyon) après tout et tant qu’à rester en famille ses sœurs Lucy et Martha sont là, sa tante Anna McGarrigle aussi. Mais ce n’est pas vraiment un album familial pour autant, il y a (...)
Oui, Clara Engel nous revient déjà. Mais c’est surtout parce qu’il nous avait fallu du temps pour faire le tour de Their Invisible Hands. On connait maintenant l’univers de l’artiste canadienne et on se sent tout de suite chez nous. Eloge de la lenteur, du recueillement, il pousse à la contemplation et à reprendre le contrôle du temps. Donc il faut aussi la bonne disposition. Tout comme on n’entre pas (...)