Accueil > Critiques > 2019

Gina Eté - EP

vendredi 5 juillet 2019, par marc


Intuitivement, on ne place pas la Suisse dans les viviers créatifs. Pourtant, entre Odd Beholder, Sophie Hunger, Ventura, Anthony-Cédric Vuagniaux, Fai Baba, Duck Duck Grey Duck ou Adieu Gary Cooper il y a de quoi faire dans une revigorante variété.

L’emploi de trois langues est une bonne idée et donne du cachet. On se concentre donc sur le résultat de Mauern et on doit bien admettre que c’est réussi, un peu abrasif tout comme il faut. Hazel’s Hope rappelle un peu les ambiances de Portishead, la voix se faisant pour l’occasion plus haute. On aime par contre ne trouver aucun point de comparaison pour Appart Vide, tant sortir des chemins trop balisés de la chanson française est rare est précieuse. C’est John Vanderslice le producteur de cet EP et sachant qu’il a produit Spoon ou emmené avec lui en tournée des gens comme Sufjan Stevens, Okkervil River ou St Vincent, elle est entre de bonnes mains. Il remixe d’ailleurs Windmill pour le faire partir ailleurs, pas le gonfler de beats.

Il semble qu’on ne se lasse pas de découvrir de nouvelles artistes. Le premier album de Lia Ices vient assez naturellement en tête pour la propension à mêler le chaud et le froid (Im Rhy). Avec cet EP, la Suissesse montre sa versatilité et son talent. Nul doute qu’elle tirera dans moins de directions pour la suite, mais beaucoup de possibilités lui sont ouvertes.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • Painting - Snapshot of Pure Attention

    Le truc du trio allemand Painting, c’est de l’art-rock anguleux dans la lignée de choses comme Deerhoofou Architecture in Helsinki (désolé pour les références pas neuves). Et oui, c’est un genre qu’on apprécie toujours (pas trop Deerhoof pourtant, allez comprendre) surtout quand il est défendu avec autant de verve.
    Basé sur l’idée d’une AI qui prendrait ’vie’ et revendiquerait son identité, (…)

  • Eilis Frawley - Fall Forward

    Certains albums résistent. Non pas à l’écoute, celui-ci nous accompagne depuis trois mois. Mais à l’analyse. Leur fluidité n’aide pas le critique. Mais sera appréciée par l’auditeur, on vous le garantit. Eilis Frawley est une batteuse à la base, notamment au sein de Kara Delik dont on vous reparle prochainement. C’est manifeste au détour de morceaux comme People qui s’articule autour de cette (…)

  • Ventura - Superheld

    C’est sans doute une contradiction, mais on peut conserver un excellent souvenir d’un album ancien tout en confessant avoir loupé ses successeurs. Heureusement, le hasard (et les distributeurs) sont là pour nous remettre sur le droit chemin. Issu d’une scène suisse dont on ne cesse de (re)découvrir la profondeur, ce groupe de Lausanne nous offre une nouvelle expérience sonore.
    On avait (…)

  • Gina Eté - Prosopagnosia

    How come you, too, assume your opinion counts ?
    Si cette phrase eut être rude si elle est adressée à un critique du dimanche comme votre serviteur, il prend une autre dimension quand il traite du droit des femmes à disposer de leur corps. Parce que chez la Suissesse Gina Eté, le fond est consubstantiel de la forme. Et cette forme prend encore de la hauteur après un premier EP et un album qui (…)