Accueil > Critiques > 2020

In Lakesh - Home (EP)

lundi 25 janvier 2021, par marc


Certes, une reprise ne donne qu’un aspect d’un groupe et pas sa totalité mais c’est via ce biais qu’on ait découvert In Lakesh via une relecture d’A L’Envers A L’Endroit de Noir Désir . Donc quand une sortie s’est présentée, il fallait profiter de l’occasion pour faire tourner le bon plan. Parce que le trio de multi-instrumentistes bruxellois confirme avec ce second EP les belles dispositions qu’on avait soupçonnées.

Il se dégage toujours un parfum indéniable de rock alternatif des années ‘90, un peu tortueux, un peu torturé, avec des moments d’apaisement. Silence renvoie à des choses qu’on avait aimé par le passé comme White Note, avec une émotion qui affleure.

C’est à la lisière du rock instrumental parfois, les mélodies vocales ne mènent pas les morceaux. Même s’ils assurent de ce côté-là (la reprise susmentionnée est catégorique à cet égard), on préfère quand ils varient leurs climats et tempos, se servant de choeurs comme support (Upon a Shore). La solidité indéniable peut aussi se détendre d’envolées plus aériennes (Home) et quand ils se frottent au français avec succès, Laura profite d’une petite remontée qui ajoute juste le peps qu’il faut. Bref, on est convaincus par ce groupe au patronyme maya et on attend la suite de pied ferme.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • Clemix – Endorphine

    Noyé dans un flot continu de sorties et d’envois, on a sans doute du mal à évaluer l’effort insensé requis pour sortir un album. Si on a attendu entre les EP et cette collection plus complète qui sort chez La Couveuse, le temps a fait son œuvre et visiblement poli le propos de la Belge Clemix. Ce qui marchait par surgissements s’est mué en style, avec un album paradoxalement plus constant que (…)

  • Auguste Lécrivain - Miranda

    On avait parlé d’un premier album sensible du jeune artiste belge Auguste Lécrivain. Si vous avez écouté (c’est bien), sachez que l’évolution est manifeste. Exit la chanson française ‘canal historique’, exit les tentations bossa, voici le temps d’un groove plus en phase avec son époque. Plus qu’un ravalement de façade, on peut parler de reconstruction, mais avec les matériaux d’origine. Un (…)

  • Asia – Le Temps d’Aller Mieux (EP)

    A l’époque d’un premier album aux teintes folk en anglais qui nous avait beaucoup plu, quelques morceaux sortis discrètement (ou pas officiellement) avaient ouvert la voie vers la langue maternelle de la jeune Bruxelloise. On en avait brièvement parléd’ailleurs, manifestant une curiosité certaine. Le résultat est maintenant là, et on peut déjà dire qu’il plait aussi.
    Comme souvent, le (…)

  • Oootoko - Oootoko

    l y a plusieurs expressions qui attirent immédiatement notre attention. Et big band n’en fait pas vraiment partie. Mais il faut reconnaitre que les effectifs pléthoriques sont aussi une belle façon de susciter l’ampleur. C’est précisément ce qui rend Oootoko immédiatement sympathique.
    Impossible donc de valablement tenter le jeu des étiquettes. Même le terme générique de ’musique (…)