lundi 7 février 2022

Demain Sans Faute est souvent une fausse promesse qu’on fait quand on est acculés par une échéance. Pas de procrastination pourtant dans le chef d’Aurélien, membre d’un grand nombre de projets dont le chouettement nommé Chafouin. Ceci est un versant plus expérimental qui manifeste sa bonne santé notamment sur le label Cheap Satanism qui nous fournit de belles choses en ce début d’années.
Certes, il y a des paroles en français sur Au Klm mais c’est la seule incursion vocale sur cet album qui pourra apparaitre parfois comme une version plus brute de décoffrage des aventures d’Olivier Savaresse. Mais ce n’est qu’un pan des découvertes, il y a des tendances acoustiques mais avec un peu de lourdeur, comme ce qu’on avait tant aimé dans le néo-folk pas toujours fréquentable (Death In June, Sol Invictus, Current 93) mais avec une portée légère et ludique qui les distingue de leurs lugubres ainés.
Quand il mêle acoustique et percussions sur Percus à Gogo, il nous ramène à la verve des Dodos. Mais le ton peut se faire parfois bien plus aventureux, donc à¢pre sur Type De Larsen 3 dont le titre ne cache rien des intentions. Impro n°9 tout seul à la guitare n’est pas à proprement parler un morceau pop. Les titres sont amusants, quitte à ne donner qu’une vague indication sur le contenu. Ainsi, En Fait J’Aime Bien La Techno est une adjonction de beats sur le son brut entendu par ailleurs.
Il faut prendre cet album pour ce qu’il est, à savoir une digression expérimentale qui parfois prend la forme de morceaux bruts mais accessibles. Le tout est quand même à réserver aux oreilles aventureuses qui auront le sourire (oui, mes oreilles sourient parfois...).
Brèche de Roland, ce nom étrange a résonné longtemps, malgré le temps qui passe et les centaines d’albums écoutés. C’est dire que cet EP avait marqué. Coraline Gaye revient sous son nom propre pour un premier album qui entérine définitivement un grand talent.
La chose qui frappe d’emblée et se confirme au long des écoutes est le relatif dépouillement qui laisse une grande place à sa voix, (…)
On a tout d’abord pensé que The Golden Son était un projet parallèle et plus expérimental de Laurent Leemans, qu’on a mieux connu en tant que The Imaginary Suitcase (et La Vierge Du Chancelier Rolin mais ça remonte plus loin). Maintenant que TIS est un trio avec d’autres visées, The Golden Son devient l’exutoire solo. Mais comme pour mieux brouiller les pistes, voici un album entièrement (…)
Voici donc le second troisième album du groupe de Tournai, faisant toujours la part belle au piano et à la batterie. Le concept étant maintenant connu, il était temps pour eux d’élargir leur horizon. Antoine Flipo et Martin Grégoire ont en effet recruté un troisième membre en la personne du bassiste Issam Labbene tout d’abord. Il fait par exemple un excellent boulot en habillant Gate 1 mais sa (…)
The Golden Son, c’est l’autre projet de Laurent Leemans quand il n’officie pas en tant que The Imaginary Suitcase. Un album sorti l’an passé avait singulièrement étendu ce qu’on connaissait de lui. Maintenant que le périmètre de son groupe de base s’est élargi comme on l’a relaté ici, il revient sous un nom qui fleure bon l’expérimentation et la liberté artistique. La discrète sortie est un (…)