mercredi 13 juillet 2022, par
Si aucun artiste n’oserait se définir comme ‘engagé’, ils sont nombreux à être concernés. Et la première chose à poser dans ce cas-là, c’est un constat. Ils sont nombreux par contre à relater leur quotidien, réel ou fantasmé. Florent Marchet est depuis toujours un observateur avisé et il prête sa voix à plein de contemporains. On ne parle pas d’état du monde cependant, c’est plutôt l’intime son terrain de jeu. Et pour les constats sociaux, allez plutôt regarder du côté de Frère Animal dont les deux indispensables volets sont des jalons de la chanson française récente.
Evidemment, si on évoque des sujets actuels et personnels, les thèmes ne peuvent pas vraiment être riants. Vu de loin même, c’est carrément un catalogue. La famille est vue par le prisme des réunions lourdingues (En Famille), des adolescents en crise (La Vie Dans Les Dents), d’un outing catastrophique (Paris-Nice). Quand on parle de couple, il explose à cause la distance (Loin Montreal), de la violence domestique (Comme Il Est Beau) ou de la foiritude du garçon (Créteil Soleil). Et quand c’est de l’espoir, c’est celui de la sortie de prison (Cindy). Parfois c’est juste une bouffée de nostalgie (Les Amis) ou carrément des signes de l’apocalypse (Le Dakota).
Dit comme ça, on n’a pas vraiment envie et c’est pour ça qu’il faut dépasser cette vision superficielle. Pour que ce soit réussi, il faut trouver la bonne distance. Ne pas se moquer des personnages mais ne pas être glauque non plus ni trop allusif. C’est donc un album qui grandit avec les écoutes parce qu’il faut entrer dans ces vies-là. Et puis surtout, il faut de la beauté, simple et limpide. Et il y en a à foison ici. De belles chansons comme Loin Montréal qui peuvent compter sur une mélodie imparable, tout comme Lindbergh-Plage ou Les Amis. Musicalement il y a toujours une luxuriance qui jamais ne vire à l’emphase (En Famille), même quand les cuivres s’en mêlent (Le Dakota).
Il faut aussi trouver des angles, des éclairages neufs. Les chansons sur la paternité sont fréquentes mais aborder ça par le biais de l’angoisse des parents est plutôt bien vu et dépasse largement le cadre de départ (De Justesse). L’expérience des deux Frère Animal lui permet aussi de se lancer dans un spoken word rien moins que poignant avec Freddy Mercury. On ne sait pas si c’est autobiographique (ce n’est pas important après tout) mais on croit en cette vérité, celle qui peut se passer de la validation de la réalité.
Pas de slogans, des histoires, c’est par ce biais que ces chansons percolent sans coup férir. L’art peut-il transcender la dureté de la vie ? Oui, bien évidemment. Il y a une vraie beauté dans le naturalisme de Florent Marchet.
Après un EP prometteuret un album remarqué, Muet prend l’air. Comme Kwoonou Andrew Bird, ils ont choisi de sortir du studio pour enregistrer un nouvel EP. Pas de révolution en vue pour Colin Vincent (Volin) et Maxime Rouayroux, le spectre de Thom Yorke plane toujours sur cette formation. Il y a des comparaisons plus infâmantes convenons-en. Le chant particulier et les sons travaillés (…)
Clara Luciani fait de la variété. C’est une simple assertion qu’il est nécessaire de rappeler. Parce qu’on parle d’un des cadors du genre, voire de la reine incontestée en francophonie. C’est le prisme au travers duquel il conviendra d’apprécier son troisième album. Si son passé en tant que membre de La Femme ou son premier album solo la destinaient à une chanson française plus indé, elle a (…)
Si on ne craignait pas autant les poncifs, on parlerait de ‘belle proposition de chanson française’ pour le sextette emmené par Roxane Terramorsi et Nicolas Gardel. Et on serait un peu convenus, certes, mais aussi dans le vrai. Parce que ce qu’on entend sur ce premier album, on ne l’a entendu comme ça chez personne d’autre.
Ou alors pas en francophonie (il y a des morceaux en anglais ici (…)
On connait pourtant bien la discographie de Dominique A. On l’a vu en concert en salle, en plein air, en festival, tout seul, en trio, en quatuor, avec une section d’instruments à vent, délicat ou très bruyant, acoustique ou post-rock. On sait qu’il peut tout tenter et tout, Donc une relecture avec orchestre ou plus intimiste, pourquoi pas ?
La réponse cingle après quelques secondes, avec la (…)