Accueil > Critiques > 2022

Giovanni Dal Monte - Anestetico

lundi 5 septembre 2022, par marc


Et si on parlait d’un double album de musique électronique largement improvisée ? On est aussi là pour tester des limites aussi, même si ce double album ne vous perdra surement pas. Giovanni Dal Monte a une grande expérience en musique de films (ceux de Bruce LaBruce par exemple), de documentaires et d’expositions d’art et nous propose ici deux volumes pour englober deux concepts, articuler deux arcs.

Le premier volume fait la part belle au glitch, voire un peu de techno déviante (Komm Tanz Mit Mir), pas trop sèche et bien balancée, pour des ambiances proches d’un minimal de bon aloi. Des ambiances mouvantes, évolutives, qui s’emballent un brin (Bagan). On y retrouve avec plaisir la voix de l’indispensable Fabrizio Modonese Palumbo (( r ), Larsen et autres) sur Coimbra.

Le second volume est plus apaisé mais tout de même occasionnellement agité (Terza Corsia), distillant une belle lumière (Albi e Tito) et faisait aussi appel au chant sur Ebemkusagi. Paradoxalement, ce disque peut sembler plus stressant aussi. Aventureux ne veut pas dire abscons et cet ambitieux album le prouve, gardant le cap sur la longueur et confirmant écoute après écoute sa pertinence et son mystère.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • Baby Volcano – Supervivenxia (EP)

    Notre hobby consiste à tenter de comprendre. Parfois. Souvent aussi, il consiste à se laisser emporter et à encourager à le faire. Humus n’est pas un label d’easy-listening, on le savait déjà. La découverte du décapant single Knock Down l’a encore confirmé. Rentre-dedans comme il faut, il plante le décor et on s’attend à un déferlement de haute énergie. Mais en poussant plus loin l’écoute de (…)

  • Yann Tiersen – The Liquid Hour/Rathlin From a Distance

    Yann Tiersen est un artiste qu’on croit connaitre depuis longtemps, mais qu’on a aussi appris à redécouvrir régulièrement depuis un peu plus d’un quart de siècle. De la valse aux confins du post-rock en passant par l’électronique analogique et le piano solo, il a beaucoup essayé avec un bonheur certain. Cet album-ci n’explore pas une nouvelle piste, mais deux. Vous pouvez même choisir l’ordre (…)

  • Marie Davidson – City of Clouds

    En général, les mailing-list d’artistes sont des outils d’information, une indispensable source pour les sorties et les tournées. Parfois on a un lien privilégié avec les pensées des artistes, certain.e.s se révélant brillant.e.s dans l’exercice. On songe à Emily Haines de Metric ou Marie Davidson. Entre blog introspectif et histoires éclairantes, ces messages plus ou moins réguliers (…)

  • Kompromat - PLДYING / PRДYING

    Que le projet de Vitalic et Rebeka Warrior s’inscrive dans la durée, ce n’était pas nécessairement écrit dans les étoiles après un premier album remarqué. Il reposait sur sur quelques axiomes comme l’emploi fréquent d’un allemand de cuisine qui laissait à penser que c’était un projet né d’une envie particulière. Et non, les revoici avec sous le bras un second opus plus consistant. Avec une (…)