Accueil > Critiques > 2022

Modus Pitch - Polyism

mercredi 30 novembre 2022, par marc


Quand on découvre un artiste, il est bon d’avoir quelques références. Ici, des collaborations avec Get Well Soon ou Modeselektor, une participation au formidable projet White Wine de Joe Haege et surtout la présence de P.A Hülsenbeck (remarquable artiste en solo ou avec Jüngstotter) viennent à la fois rassurer et attiser l’attente.

Avec un pied définitivement dans le jazz (cinématique Drive) et l’autre qui sautille entre classique et une forme de pop avancée, l’univers de Friedrich Brückner semble bien large en tous cas. On retrouve donc des rythmiques fouillées, voire même breakbeats (Suspender), pouvant rappeler l’énergie de formations comme Holy Fuck (Rainbow).

Mais on entendra aussi des instruments plus classiques, exécutés par P.A Hülsenbeck (Compound Eye Dialougue) ou Brückner qui ont tous deux une formation classique. Mais il peut aussi pousser le curseur vers de l’ambient (Gelée Royal) ou de la déclamation sur fond inquiétant (Outer Veil), le genre de choses à ne pas écouter dans le noir comme certains Legendary Pink Dots. Appelez ça un biais de confirmation si vous voulez mais ce qu’on entend sur ce premier album de Modus Pitch correspond au prestige du pédigrée et tient la comparaison avec les projets auxquels il a collaboré. Et c’est une excellente nouvelle.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • Don Aman - Open

    Les découvertes fonctionnent souvent par paquets. On vous avait parlé de Geoffroy Pacot pour le projet Bélier Mérinos et le voici en tant que membre de ce trio. Les deux autres étant Arthur et Francis Llaneza. Don, Aman est un morceau issu du légendaire premier album de Slint et ce n’est absolument pas fortuit (on a demandé). Ces précurseurs avaient en effet exploré des voies qui sont (…)

  • Mr Diagonal - Join the Dots

    Si le Bruxellois d’origine écossaise Dan Barbenel a décidé d’officier sous le nom de Mr Diagonal plutôt que Mr Lignedroite, c’est sans doute parce qu’il sait que son écriture a tendance à prendre la tangente, ce qui nous avait déjà plu. Pour augmenter la confusion, ces enregistrements de morceaux composés depuis 2018 est présenté comme un accompagnement de son one-man-show qui sera présenté à (…)

  • Islands – What Occurs

    Kate Nash, Menomena, The Decemberists et maintenant Islands avant bientôt Bright Eyes, il faut se pincer pour ne pas se sentir quinze and en arrière. Mais bon, comme ce sont de bons souvenirs et que tout le monde est dans une forme créative manifeste, on ne va pas bouder son plaisir.
    Dans le cas du groupe Canadien, ce n’est pas exactement un retour vu qu’ils sont dans une période plutôt (…)

  • Bat For Lashes - The Dream of Delphi

    On ne pourra jamais reprocher à Natasha Kahn d’enchainer des albums identiques. Après le plus synthétique et clairement teinté eighties Lost Girls, la revoici avec un album vaporeux et presque ambient par moments. Peu de morceaux se détachent lors des premières écoutes, ce qui est habituel. Il a par le passé fallu des prestations live pour pleinement appréhender certains albums. Il faut dire (…)