vendredi 10 février 2023, par
Parfait pour écouter dans votre bain !
C’est ainsi que la présentation de cet album de Denis Frajerman se conclut. Tout d’abord, faute d’avoir une baignoire sous la main pour vérifier le propos, il convient de réétalonner la perception qu’on peut avoir d’un artiste. A l’aune de ce qu’on a pu entendre de la part du violoniste du côté de Palo Alto ou des imposantes Variations Volodine regroupées l’année passée, ceci est évidemment plus léger.
S’il se dégage une beauté austère de Sur Ses Ailes, gageons que ce n’est pas non plus la détente assurée. Et c’est plutôt accessible si on veut les comparer à des artistes solo comme Sarah Neufeld, Fiona Brice (CHECK) ou Jessica Moss.
Ceci est du violon contemporain donc. Mais pas solo, il y a toujours plusieurs couches distinctes (Au Rythme D’un Vent), donnant un air de musique contemporaine. Cet album enregistré pour les 50 de son épouse (qui donne son nom au projet) n’est pas vraiment une récréation mais on sent qu’il a une liberté totale pour incorporer une masse d’influences (balkaniques, arabes, minimalistes anglaises et américaines) qui s’apposent ici à petites touches. On en sent aussi bien la lumière (Dans L’air Absent) que la beauté sombre (Il Y a Des Lèvres et il y a des Yeux). Bref, cette balade à la lisière des genres ravira, dans le bain ou en dehors.
http://denisfrajerman.com/?post_type=album&p=2124
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