Accueil > Critiques > 2023

Garz - Chansons Oubliées

lundi 15 mai 2023, par marc


A l’instar d’un Centredumonde, Garz nous avait confirmé que la chanson française se découvre aussi entre les lignes. On avait beaucoup aimé Barré sorti l’an passé (voici une occasion de le rattraper d’ailleurs) donc on s’intéresse forcément à ce qui a précédé. L’album du jour est une compilation de morceaux plus anciens et réinterprétés à l’occasion d’une ’Casio Session’ pour le label La Souterraine. Comme son nom l’indique, on retrouve une esthétique ’casiotone’. En termes pratiques, quand j’entends des intros pareilles, je pense plutôt à des choses comme Les Brochettes ou Sttellla, question de génération (et d’origine Belge).

Le ton est évidemment moins humoristique que dans ces deux exemples, bien que le décalage soit de mise. Démos certes, bricolage si vous voulez, mais ce sont de ’vrais’ morceaux. Oui, ça peut être tristoune, surtout quand on se base sur Chopin (Dimanche). Et il y a de la musique, Une Vieille Vie se suffit à lui-même.

On a même droit à une amusante version de Qui Est In Qui Est Out, faite avec compétence et le pattern ’tango’ qui n’avait pas encore servi selon ses dires. Et on voit que le motto ’Tout Va Bien’ avait déjà un prédécesseur. Si vous connaissez et avez apprécié Barré, voici donc une plongée plus profonde dans la psyché de Garz. Découvrez donc l’album et puis revenez ici, le plaisir sera sans doute augmenté.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • Muet – En Altitude (EP)

    Après un EP prometteuret un album remarqué, Muet prend l’air. Comme Kwoonou Andrew Bird, ils ont choisi de sortir du studio pour enregistrer un nouvel EP. Pas de révolution en vue pour Colin Vincent (Volin) et Maxime Rouayroux, le spectre de Thom Yorke plane toujours sur cette formation. Il y a des comparaisons plus infâmantes convenons-en. Le chant particulier et les sons travaillés (…)

  • Clara Luciani – Mon Sang

    Clara Luciani fait de la variété. C’est une simple assertion qu’il est nécessaire de rappeler. Parce qu’on parle d’un des cadors du genre, voire de la reine incontestée en francophonie. C’est le prisme au travers duquel il conviendra d’apprécier son troisième album. Si son passé en tant que membre de La Femme ou son premier album solo la destinaient à une chanson française plus indé, elle a (…)

  • Minuit Soleil – La Promesse

    Si on ne craignait pas autant les poncifs, on parlerait de ‘belle proposition de chanson française’ pour le sextette emmené par Roxane Terramorsi et Nicolas Gardel. Et on serait un peu convenus, certes, mais aussi dans le vrai. Parce que ce qu’on entend sur ce premier album, on ne l’a entendu comme ça chez personne d’autre.
    Ou alors pas en francophonie (il y a des morceaux en anglais ici (…)

  • Dominique A – Quelques Lumières

    On connait pourtant bien la discographie de Dominique A. On l’a vu en concert en salle, en plein air, en festival, tout seul, en trio, en quatuor, avec une section d’instruments à vent, délicat ou très bruyant, acoustique ou post-rock. On sait qu’il peut tout tenter et tout, Donc une relecture avec orchestre ou plus intimiste, pourquoi pas ?
    La réponse cingle après quelques secondes, avec la (…)