mercredi 31 mai 2023, par
Après Auren qu’on avait découverte grâce à une collaboration avec Jeanne Cherhal, voici une autre inconnue de nos services qui vient nous rappeler à quel point les découvertes francophones sont un puits sans fond connu. Dans le sillage d’une Daphné, cet album court en partie articulé autour de la personnalité de Collette nous présente Buridane.
Sa forme est facile et relativement classique mais sans aucune référence à de glorieux anciens. Et c’est rafraichissant dès le chaloupement de Colette Fantôme. On aime l’intensité légère de Slave par exemple, ou alors le trip-hop plus mystérieux ce Pluie Vaudou. Ou encore le single Pourquoi Tu M’Fais Pas ? qui se fait plus aventureux. Bref, du vrai bon boulot de la part de Féloche à la manœuvre ici. Seul le beat de Ni Kalifa Ala Ma apparait comme plus tchac-boum et contraste avec la subtilité du reste.
Au niveau du contenu, un des moments les plus frappants est la question intemporelle du (non-)désir de maternité. On n’a que rarement eu un point de vue aussi frontal et sincère sur la chose et ce Pourquoi Tu M’Fais Pas ? écrit par Pauline Croze est salutaire. Cette réflexion est d’ailleurs prolongée ailleurs.
On se demande encore/si mettre au monde/Ne veut pas dire mettre à mort (Chasser La Nuit)
Signe qui ne trompe pas, c’est très beau quand c’est dépouillé sur Tombeau ou Chasser La Nuit. Et puis ce n’est jamais plombant non plus, ce qui lui permet d’être plus profonde qu’il n’y parait, et nous permet d’y revenir souvent. Bref, si vous cherchez des chanteuses françaises attachantes, voici encore une proposition qui fait mieux que tenir la route.
Rien n’est plus plaisant que de constater l’évolution des artistes. On avait déjà rencontré l’univers particulier de Sophie Djebel Rose, apprivoisé son ton particulier, on apprécie d’autant plus la façon dont elle élargit elle-même son univers. Moins folk, plus franchement gothique, ce second album la rapproche d’artistes comme Anna von Hausswolff dont elle ne partage pourtant pas la rage (…)
Un talent ne vaut rien s’il n’est pas utilisé. C’est peut-être ce qui pousse Garz à composer et écrire pour des spectacles, pièces de théâtre et autres documentaires. Ce sont ces morceaux, soigneusement triés qui constituent ce Sur Commande. Le résultat donne l’impression d’écouter un album varié plus qu’une compilation hétéroclite. Un excellent point, déjà.
Plus qu’un chanteur, Matthieu (…)
‘Faute avouée est à moitié pardonnée’. C’est sans doute cet adage que Pierre Lapointe a eu en tête au moment de nommer cet album. Parce que oui, c’est plus démodé que jamais.. Pas hors du temps, pas hors-mode, non, c’est empreint d’une nostalgie d’une ancienne façon de faire de la chanson française, comme si rien ne s’était passé depuis Charles Aznavour. ’Démodé’ est en l’espèce un euphémisme (…)
Après un EP prometteuret un album remarqué, Muet prend l’air. Comme Kwoonou Andrew Bird, ils ont choisi de sortir du studio pour enregistrer un nouvel EP. Pas de révolution en vue pour Colin Vincent (Volin) et Maxime Rouayroux, le spectre de Thom Yorke plane toujours sur cette formation. Il y a des comparaisons plus infâmantes convenons-en. Le chant particulier et les sons travaillés (…)