Accueil > Concerts

Xiu Xiu, Botanique, Bruxelles, 31/05/2023

jeudi 1er juin 2023, par marc


S’il est vrai que les plaisirs viennent des contrastes, l’enchainement d’Elton John au Sportpaleis (oui oui c’était très bien) et de Xiu Xiu à la Rotonde du Botanique a de quoi ravir. Mais reprenons les choses depuis le début. Si vous êtes à la recherche d’une première partie qui met tout le monde dans l’ambiance, alors Landrose est un excellent conseil. Evidemment, il faut que le public potentiel accepte de se faire surprendre. Mais la demi-heure du set du Bruxellois David Temprano passe comme une flèche. Accompagné de quelques bandes, il se déchaine sur sa batterie et c’est renversant d’énergie communicative. Comme échauffement, on ne pouvait pas décemment rêver mieux.

Parce que cette Rotonde remplie était là pour la formation de James Stewart et Angela Seo. Lesquels sont maintenant rejoints par David Kendrick (qui a joué avec Devo ou les Sparks, excusez du peu) et cette apport à la frappe précise et claire est un vrai bonus. Le public est traditionnellement réservé ici et c’est une bonne chose quand les artistes ne cherchent pas le contact (aucune intervention pendant une heure). Ce ne sont pas les blagues ou les explications vaseuses qui font l’intérêt d’un concert mais l’engagement des artistes. Et il est total. Et comme la santé mentale est au centre des thèmes, sortir du cadre pour de la gaudriole n’aiderait pas.

C’est donc un concert de Xiu Xiu pur jus, tendu, surprenant et surtout très très solide. Evidemment le dernier album fournit de la matière mais quand ils sortent de leur très dense discographie, c’est pour emprunter à Badalamenti ou livrer une version incandescente du Ceremony de New Order. Si Angela Seo participe beaucoup plus à l’écriture et à l’interprétation des albums, la majorité du chant est assurée par Jamie Stewart. Il reste très particulier, à la limite du maniérisme mais impose in respect et une distance impressionnantes. Et il peut évidemment éructer (terrifiant Girl With Basket of Fruit) ou caresser selon les circonstances. Après le seul I Love The Valley Oh en rappel pour le moins percutant, ils concluent ce set d’une belle constance, confirmant que ce groupe aventureux sait où il va et comment y aller. A l’opposé de la pose, la substance de Xiu Xiu est taillée pour la scène.

L’intégralité des photos est ici

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • The Veils, Botanique, Bruxelles, 11/06/2023

    Appelez-ça de la fidélité si vous voulez, mais quand The Veils passe en Belgique, on se doit de (re-re-re)voir ça. Mais reprenons les choses au début. La première partie est assurée par Nana M Rose qui déboule seule avec sa robe à volants et une claviériste. C’est forcément simple, on se dit que les morceaux sont recueillis et que sa voix est belle mais en au moins deux occasions, c’est bien (…)

  • Albin de la Simone, Botanique, Bruxelles, 28/04/2023

    Les Nuits Botanique fêtent leurs 30 ans ! Pourtant, la fête n’est pas au rendez-vous. Pas de musique d’ambiance, pas de foodtruck en vue, seul le chapiteau dans le joli parc indique qu’on n’est pas un jour ordinaire.
    Passons, on est là pour revoir Albin de la Simone. On avait senti sur son dernier et excellent Les Cent Prochaines Annéesqu’il prenant un (petit) tournant. Ca se confirme sur (…)

  • Will Sheff, Botanique, Bruxelles, 10/03/2023

    Quelques images d’un concert une fois encore fantastique de Will Sheff. Avec de tous nouveaux musiciens, il garde toute son intensité et sa versatilité en fait une sorte de Neil Young pour la génération toujours dans la vie active. Evidemment, son seul album solo Nothing Special a fourni l’épine dorsale de la setlist, mais des classiques sont toujours là. On ne se lassera jamais d’Okkervil (…)

  • Benjamin Biolay, La Madeleine, 01/09/2022

    Ca faisait plus de quatre ans que je n’avais plus publié (ni pris, du reste) de photos de concerts. Inutile de dire que c’est avec un immense plaisir que je partage ces images de l’excellent concert de Benjamin Biolay à La Madeleine de Bruxelles. Cette prestation reportée deux fois en deux ans était sensée suivre Grand-Prix dont on a déjà dit du bien. Mais la semaine prochaine sort déjà son (…)