Accueil > Critiques > 2023

Taughtme - Laugh On Me

lundi 9 octobre 2023, par marc


L’album enregistré en Islande semble être un passage obligé pour bien des musiciens. A l’instar de compatriotes comme John Grant ou Low Roar (le regretté Ryan Karazija), Blake Aaron Henderson a suivi les conseils de son ami harpiste Úlfur Hansson et est allé enregistrer son cinquième album sur la fameuse île.

Et comme presque tout ce qui émane de ces terres d’exception, il en ressort une délicatesse immédiate. Tant qu’on est à évoquer des auteurs délicats, on penche du côté d’un Villagers lysergique ou d’un Jonsi champêtre. C’est une autre façon de distiller de l’ampleur qui est invoquée aussi, avec des rythmiques élastiques et des choeurs qui permettent à Imaginary Crimes de prendre de la hauteur.

Les mélodies sont parfois tortueuses mais comme le ton est bien défini et que les orchestrations restent d’une fluidité exemplaire, on n’écoute jamais une expérimentation qui s’échapperait. Logiquement, les morceaux plus minimalistes comme My Beautiful Friends peinent plus à passionner. Quand la voix pousse un peu elle devient plus haute (phénomène connu sous le nom de ’syndrome Goldman-Jugnot’) et perd en douceur ce qu’elle gagne en engagement. Et rend cet album moins touché par la grâce que les (inatteignables il est vrai) exemples susmentionnés. Si les morceaux peuvent se révéler moins frappants que leur style, le ton général est vraiment réjouissant et enlevé et plaira sans doute aux esthètes que vous êtes.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

2 Messages

  • Taughtme - Laugh On Me 19 octobre 2023 07:26, par Laurent

    Je n’aurais pas dû lire l’article avant d’écouter, j’ai eu plus de mal à prendre au sérieux les poussées de voix car je pensais au "syndrome de Goldman-Jugnot". :D

    Sinon, je dois dire que certains titres restent en tête et m’évoquent beaucoup de choses qui se faisaient au mitan des années 2000 (sans doute parce qu’enregistrées en Islande).

    repondre message

    • Taughtme - Laugh On Me 20 octobre 2023 08:17, par marc

      L’Islande est en effet un peu moins prisée, ou alors ce genre de musique est hors-mode. Mais ça fait plaisir de voir des artistes renouer avec cette tradition-là.

      repondre message

  • Raoul Vignal – Shadow Bands

    On apprécie toujours le retour d’un ami de longue date, surtout s’il reste empreint d’une grande beauté. Comme on l’avait signalé à la sortie du précédent Years in Marble, il s’éloigne d’influences comme Nick Drake (avec un picking virtuose) pour favoriser un mid-tempo qui coule de source comme South, Brother qui relate ses retrouvailles avec son frère qui vit en Espagne. La finesse d’écriture (…)

  • The Golden Son - I am Who am I

    On l’a dit, on connait remarquablement peu d’artistes pour les plus de 2000 critiques écrites ici. Pourtant quelques camaraderies virtuelles ont pu se développer. A force de commenter les albums de The Imaginary Suitcase, j’ai même eu droit à une écoute préliminaire de cet album. Ceci est juste une petite mise au point au cas où vous viendrez fort légitimement douter de mon objectivité en la (…)

  • Bright Eyes - Five Dices All Threes

    Conor Oberst a aquis très tôt un statut culte, le genre dont il est compliqué de se dépêtrer. Lui qui se surprend ici à avoir vécu jusque 45 ans (il y est presque...) nous gratifie avec ses compagnons de route Mike Mogis et Nate Walcott d’un album qui suinte l’envie.
    Cette envie se retrouve notamment dans la mélodie très dylanienne d’El Capitan. On peut retrouver quelques préoccupations du (…)

  • Fink – Beauty In Your Wake

    Un écueil fréquent auquel se frottent les artistes à forte personnalité est la répétition. Quand on a un son bien défini, un univers particulier, les variations sont parfois trop subtiles pour être remarquées ou remarquables. Si vous avez écouté deux albums de Stereolab vous savez de quoi on veut parler. Si on identifie un morceau de Fink assez vite, il y a malgré tout suffisamment d’amplitude (…)

  • Xiu Xiu – 13’’ Frank Beltrame Italian Stiletto with Bison Horn Grips

    Jamie Stewart est un artiste qui fait de la musique excitante. De combien pouvez-vous dire ça ? On ne veut pas dire qu’il a toujours tout réussi, tout le temps, mais on prend toujours de ses nouvelles avec une curiosité certaine. On sait qu’on va être surpris, un peu secoués et peut-être même un peu soufflés. Ou même beaucoup soufflés dans le cas qui nous occupe, à savoir le successeur du (…)

  • Cloud Cult - Alchemy Creek

    On a fatalement un panthéon de groupes indés attachants. Et tout en haut figure cette formation du Minnesota. On pourrait aussi citer The Rural Alberta Advantage ou Port O’Brien au sein de cet aéropage héritier d’une époque où l’engagement total était un style en soi. Le résultat est un charme fou lié à cette intensité réelle.
    Hors mode donc mais leur inclination pro-climat, leur volonté de (…)

  • Loma - How Will I Live Without a Body

    Prendre son temps pour écrire une critique de Loma, ça tombe sous le sens tant la richesse ce troisième album nécessite un certain approfondissement. Même si on fréquente musicalement Jonathan Meiburg depuis 20 ans, découvrir un album de Shearwater ou Loma n’est jamais anodin et il faut un temps pour que toutes ses subtilités se dévoilent. Il en a été de même ici. Petit rappel des faits, Loma (…)

  • John Grant – The Art of the Lie

    Ça fait belle lurette que le style de John Grant a évolué, et on ne cherche plus depuis longtemps des traces de son fantastique Queen of Denmark. Mais on sait aussi que ce qu’on a aimé à l’époque se trouve toujours sous une forme différente. On le découvre au détour du son profond de Marbles par exemple.
    Triturer sa voix est un choix étrange quand on sait à quel point c’est un de ses atouts (…)