Accueil > Critiques > 2023

Akira Kosemura - Rudy (Original Music)

mercredi 20 septembre 2023, par marc


Il est toujours difficile exercice de commenter des musiques de film sans voir le film ou la série dont il est question. Pourtant, le compositeur japonais Akira Kosemura a toujours su nous proposer des albums qui tenaient tout seuls sans le support visuel. Et c’est une gageure parce que la base de sa musique est le piano solo.

Mais ce qui se confirme au long de ces 31 courtes pièces, c’est le potentiel évocateur de sa musique. Si Rudy est visiblement un drame intimiste, il a logiquement décidé de ne pas jouer la carte du pathos. Mais ça ne signifie pas que l’émotion est oblitérée pour autant. Evidemment, il y a un thème récurrent, c’est un des requis du genre et son sens mélodique reste acéré. A ce niveau-là, il n’y a que le Yann Tiersen des grands soirs pour venir le titiller.

Mais il n’y a pas que du piano, l’anxiogène Stolen ou les nappes de Grief viennent moduler l’ambiance. Aérienne et aérée, forcément sortie sur son impeccable label Schole Records, cette musique de film signée Akira Kosemura confirme le talent du maitre japonais.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

2 Messages

  • Akira Kosemura - Rudy (Original Music) 24 septembre 2023 09:57, par Laurent

    Je ne connaissais pas ce maître japonais. L’ennui avec ces titres-vignettes, c’est que souvent on n’a pas le temps de s’immerger dans l’ambiance que le morceau est déjà fini. C’est assez perturbant à l’écoute d’une traite. Heureusement, certaines plages un peu plus longues (pas les sept minutes hyper rasoir de Lost) captent enfin l’attention. Escape et Looking in the Same Direction sont deux pièces particulièrement prenantes, j’ai adoré.

    repondre message

  • Sébastien Guérive - Obscure Clarity

    On avait déjà croisé le chemin de Sébastien Guérive, apprécié cette sculpture sur son qui dégage une majesté certaine mais sans grandiloquence. Cet album ne fait que confirmer et appuyer cette impression.
    C’est le mélange d’organique et d’électronique qui est la plus grande réussite, ce qui permet à la fois de ménager l’émotion et de garantir une pulsation basse, cardiaque qui n’est pas un ajout de beats a (...)

  • Bravery In Battles - The House We Live In

    Même si c’est contre-intuitif parce que le post-rock est essentiellement instrumental, le style a souvent été engagé. Entre les revendications de Godpeed You ! Black Emperor et la protection de la Grande Barrière de Corail de Selfless Orchestra, les exemples abondent. Le collectif parisien Bravery in Battles est présent sur le combat environnemental comme en témoigne la copieuse musique du film The (...)

  • Vimala Pons - Eusapia Klane

    Il est toujours étrange de se frotter à une musique qui se présente comme une simple composante d’un projet. Dans le cas qui nous occupe, ceci est un livre audio qui se veut le prequel d’un spectacle actuellement en tournée. Si le recul et la connaissance de la pièce nous manque, l’objet peut s’appréhender seul, rassurez-vous. Parce que l’histoire est indépendante notamment.
    Non, ce n’est pas qu’une (...)

  • Abraham Fogg - Blåkulla

    On termine souvent la critique d’un EP en souhaitant en entendre plus. Vu que les deux morceaux qu’on connaissait d’Abraham Fogg étaient vraiment enthousiasmants, il va de soi qu’on s’est jeté sur ce premier album avec convoitise. On retrouve ces deux morceaux ici, gage de continuité et de revenez-y.
    Il est à noter que dans les éléments fournis avec l’album ce sont surtout les prix pour les (...)