Accueil > Critiques > 2023

Falling For Franckie - Animal Cérébral

lundi 11 décembre 2023, par marc


Il est sans doute compliqué de choisir un single pour présenter un album. Parfois il est tellement meilleur que le reste qu’il oblitère son album, parfois il est catchy mais ne donne qu’une idée partielle de la version longue. C’est ce cas de figure qui s’était présenté pour Juste Un Détail. Notre œil égrillard s’était allumé à ce morceau qui évoquerait Yelle devenue adulte (faites un effort quoi...) mais en entendant tout cet Animal Cérébral, on se rend compte que ce morceau qui clôture joyeusement l’album y a certes sa place mais que tout le reste est plus subtil.

En effet, le trio emmené par Delphine accompagnée de DJ Tho et Tommy Hoadley et produit pour l’occasion par Annika Grill d’Annika and The Forest arrive à dégager une certaine sensualité de façon plus (Animal Cérébral) ou moins (Nos Corps) synthétique. Ce qui nous plonge dans un contexte féminin éminemment moderne. Pouvant donner des conseils de soirée en mode direct (Règle de Bonne Conduite) ou traiter du consentement sans colère ni complaisance (De Travers).

A titre personnel, on préfère encore le ton plus alangui De Sable et d’Or Blanc. Bref on était venus pour la gaudriole, on est restés parce que Falling For Franckie s’est révélé bien attachant, et on conseille ce beau témoignage très personnel de l’époque présente.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • Muet – En Altitude (EP)

    Après un EP prometteuret un album remarqué, Muet prend l’air. Comme Kwoonou Andrew Bird, ils ont choisi de sortir du studio pour enregistrer un nouvel EP. Pas de révolution en vue pour Colin Vincent (Volin) et Maxime Rouayroux, le spectre de Thom Yorke plane toujours sur cette formation. Il y a des comparaisons plus infâmantes convenons-en. Le chant particulier et les sons travaillés (…)

  • Clara Luciani – Mon Sang

    Clara Luciani fait de la variété. C’est une simple assertion qu’il est nécessaire de rappeler. Parce qu’on parle d’un des cadors du genre, voire de la reine incontestée en francophonie. C’est le prisme au travers duquel il conviendra d’apprécier son troisième album. Si son passé en tant que membre de La Femme ou son premier album solo la destinaient à une chanson française plus indé, elle a (…)

  • Minuit Soleil – La Promesse

    Si on ne craignait pas autant les poncifs, on parlerait de ‘belle proposition de chanson française’ pour le sextette emmené par Roxane Terramorsi et Nicolas Gardel. Et on serait un peu convenus, certes, mais aussi dans le vrai. Parce que ce qu’on entend sur ce premier album, on ne l’a entendu comme ça chez personne d’autre.
    Ou alors pas en francophonie (il y a des morceaux en anglais ici (…)

  • Dominique A – Quelques Lumières

    On connait pourtant bien la discographie de Dominique A. On l’a vu en concert en salle, en plein air, en festival, tout seul, en trio, en quatuor, avec une section d’instruments à vent, délicat ou très bruyant, acoustique ou post-rock. On sait qu’il peut tout tenter et tout, Donc une relecture avec orchestre ou plus intimiste, pourquoi pas ?
    La réponse cingle après quelques secondes, avec la (…)