Accueil > Critiques > 2024

Jonas Albrecht - Schrei Mich Nicht So An Ich Bin In Trance Baby

vendredi 19 janvier 2024, par marc


Si ce n’est pas trop visible pour le lecteur, certains distributeurs participent beaucoup à la ligne éditoriale. Parmi eux, Five Roses tient la pole position. Si l’éclectisme est remarquable, une des constantes est la présence d’artistes qui manipulent la percussion comme matière première. Dans un passé récent, on a eu le dernier Peter Kernel, la claque de Parquet et tous les projets d’Anthony Laguerre (Club Cactus, Piles ou Filiamotsa). C’est donc en toute logique que cet album du batteur suisse Jonas Albrecht nous parvient via ce canal.

Cet album qui a pour ambition de travailler les rythmiques commence pourtant en mode presque drone. Mais les fines percussions ne tardent pas. On pense à ce qu’a pu faire un Ricardo Villalobos en son temps, en moins pneumatique et frontalement techno il est vrai. Des voix bidouillées sur LUST rendent moins âpre cet univers un chouia répétitif. Et puis si l’état d’esprit s’y prête, la transe peut survenir au détour de LEIB. C’est celle qu’on a peu éprouver chez Parquet récemment ou chez Underworld il y a plus longtemps (LACK).

Œuvre un tantinet hermétique pour ceux qui ne goûteraient pas les œuvres plus abstraites, cet album ouvre pourtant la porte vers un champ d’exploration sonore que peut mener à la transe. C’est tout le mal qu’on vous souhaite.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • Baby Volcano – Supervivenxia (EP)

    Notre hobby consiste à tenter de comprendre. Parfois. Souvent aussi, il consiste à se laisser emporter et à encourager à le faire. Humus n’est pas un label d’easy-listening, on le savait déjà. La découverte du décapant single Knock Down l’a encore confirmé. Rentre-dedans comme il faut, il plante le décor et on s’attend à un déferlement de haute énergie. Mais en poussant plus loin l’écoute de (…)

  • Yann Tiersen – The Liquid Hour/Rathlin From a Distance

    Yann Tiersen est un artiste qu’on croit connaitre depuis longtemps, mais qu’on a aussi appris à redécouvrir régulièrement depuis un peu plus d’un quart de siècle. De la valse aux confins du post-rock en passant par l’électronique analogique et le piano solo, il a beaucoup essayé avec un bonheur certain. Cet album-ci n’explore pas une nouvelle piste, mais deux. Vous pouvez même choisir l’ordre (…)

  • Marie Davidson – City of Clouds

    En général, les mailing-list d’artistes sont des outils d’information, une indispensable source pour les sorties et les tournées. Parfois on a un lien privilégié avec les pensées des artistes, certain.e.s se révélant brillant.e.s dans l’exercice. On songe à Emily Haines de Metric ou Marie Davidson. Entre blog introspectif et histoires éclairantes, ces messages plus ou moins réguliers (…)

  • Kompromat - PLДYING / PRДYING

    Que le projet de Vitalic et Rebeka Warrior s’inscrive dans la durée, ce n’était pas nécessairement écrit dans les étoiles après un premier album remarqué. Il reposait sur sur quelques axiomes comme l’emploi fréquent d’un allemand de cuisine qui laissait à penser que c’était un projet né d’une envie particulière. Et non, les revoici avec sous le bras un second opus plus consistant. Avec une (…)