mercredi 14 février 2024, par

On ne connaissait de Kloe Lang que des reprises de Barbara et Janis Joplin qui étaient à la base d’un spectacle. Et on avait eu envie de savoir ce qu’elle avait dans le ventre en tant qu’autrice. Cet EP propose Aimez-Moi présent sur l’album précédent et ce morceau plus déstructuré n’est pas typique de ce qu’on entend ici.
Première chose à signaler, on ne retrouve ici aucune ressemblance littérale avec les deux artistes célébrées. Même s’il y a toujours une certaine affectation mais moins que certaines de ses contemporaines. Niveau voix, on pense à Barbara Carlotti, un très bon point donc.
Autre bon point, c’est toujours Michael Wookey à la réalisation. Il fait un très bon boulot ici, laissant beaucoup de place à la voix de Kloé tout en gardant le mystère, avec des arrangements subtils qui ne détournent pas l’attention. Classique mais pas compassé non plus, il y a un peu de mystère, et même des envolées. La forme épouse les morceaux, soulignant les questionnements et la confusion de Maman ou se faisant plus aérienne sur sur Mille Pages.
Ne pas briser la chaine de la chanson française qui repose sur une longue tradition, évoluer avec son temps et ses possibilités tout en laissant de la place pour sa personnalité, il ne doit pas être facile de se trouver un style en 2024. Mais Kloe Lang y arrive.
On sait qu’un nouvel album de Vincent Delerm n’est pas vraiment nouveau. Ce n’est pas ce qu’on attend de lui de toute façon et on s’est souvent surpris à penser qu’on avait déjà entendu certains morceaux. Mais on ne s’est jamais lassés, parce qu’on sait qu’on peut rester conservateur sans être nécessairement ringard. Ce que d’autres n’ont pas compris.
Cette Fresque a même droit à un premier (…)
Dans les tests automobiles, tous les articles sortent en même temps et décrivent la même prise en main du véhicule conduit en même temps par une horde de journalistes invités. Mais les impressions les plus pertinentes viennent souvent des essais longue durée disponibles plus tard. Souvent pris par la vitesse des sorties, on essaie de compiler un avis pour coller à l’actualité, on prend (…)
On a toujours intérêt à guetter les collaborations de Dominique A. C’est ainsi qu’on avait repéré les Fitzcarraldo Sessions ou Valparaiso ou H-Burns. Il ne chante pas vraiment ici mais lit un bulletin météo de 1976 qui semble presque prophétique. Mais si on est venu pour lui, on est resté pour Nesles dont on découvre l’univers ici.
L’entame de Beckett tend plus vers un krautrock indolent (…)
Le morcellement des plateformes d’écoute m’empêche d’avoir une vue complète des écoutes mais pour l’année 2024, Chasseur était très haut dans les rotations. C’est un signe comme un autre que l’album En Diagonale avait plu et résistait aux hautes rotations. Il en est de même ici vu qu’on peut le considérer comme plus percutant et constant.
Cela dit, la formule reste la même, c’est toujours (…)