Accueil > Critiques > 2024

Kloé Lang - Ce Que La Nuit (EP)

mercredi 14 février 2024, par marc


On ne connaissait de Kloe Lang que des reprises de Barbara et Janis Joplin qui étaient à la base d’un spectacle. Et on avait eu envie de savoir ce qu’elle avait dans le ventre en tant qu’autrice. Cet EP propose Aimez-Moi présent sur l’album précédent et ce morceau plus déstructuré n’est pas typique de ce qu’on entend ici.

Première chose à signaler, on ne retrouve ici aucune ressemblance littérale avec les deux artistes célébrées. Même s’il y a toujours une certaine affectation mais moins que certaines de ses contemporaines. Niveau voix, on pense à Barbara Carlotti, un très bon point donc.

Autre bon point, c’est toujours Michael Wookey à la réalisation. Il fait un très bon boulot ici, laissant beaucoup de place à la voix de Kloé tout en gardant le mystère, avec des arrangements subtils qui ne détournent pas l’attention. Classique mais pas compassé non plus, il y a un peu de mystère, et même des envolées. La forme épouse les morceaux, soulignant les questionnements et la confusion de Maman ou se faisant plus aérienne sur sur Mille Pages.

Ne pas briser la chaine de la chanson française qui repose sur une longue tradition, évoluer avec son temps et ses possibilités tout en laissant de la place pour sa personnalité, il ne doit pas être facile de se trouver un style en 2024. Mais Kloe Lang y arrive.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • Albin de la Simone - mes battements/Toi Là-Bas

    Normalement, on se concentre exclusivement sur l’aspect musical des choses. Même les musiques de film, série ou danse sont vues pas le simple prisme auditif. On va faire une exception ici parce qu’on l’a lu, Mes Battements d’Albin de la Simone. Et on a bien fait tant c’est un bonheur de sincérité et d’humour. Ce sont des anecdotes, un peu, des histoires courtes, des instantanés écrits et (…)

  • The Imaginary Suitcase – A Chaotic Routine (EP)

    Oui, les choses changent, même pour les compagnons musicaux de longue date. Et même après une dizaine d’oeuvres relatées ici, on constate ce changement dès la pochette. On passera sur le changement de police de caractère pour se concentrer sur les visages, présents pour la première fois. Et puis constater que Laurent Leemans n’est plus seul à bord, même si les autres noms ne sont pas (…)

  • iAROSS – Ce Que Nous Sommes

    Même si un peu de documentation est souvent fournie, c’est souvent au moment de boucler un article qu’on vérifie des faits, qu’on collecte des informations. Bref, alors que je m’apprêtais à dire que la voix du chanteur de iAROSS me faisait furieusement penser à celle de Colin Vincent entendu chez Volin et Muet, il se fait que c’est lui aussi qu’il a été guitariste de cette formation. Mais (…)

  • Sophia Djebel Rose - Sécheresse

    Rien n’est plus plaisant que de constater l’évolution des artistes. On avait déjà rencontré l’univers particulier de Sophie Djebel Rose, apprivoisé son ton particulier, on apprécie d’autant plus la façon dont elle élargit elle-même son univers. Moins folk, plus franchement gothique, ce second album la rapproche d’artistes comme Anna von Hausswolff dont elle ne partage pourtant pas la rage (…)