vendredi 15 mars 2024, par
Jusqu’où s’arrêtera-t-il ? Practice makes perfect, tel est le dicton dans une langue non pratiquée par Nicolas Jules. Mais force est de constater qu’il le met en application avec un rythme de publication quasi annuel qui voit son œuvre se polir et se distinguer. Il se situe pour cet aspect-là dans le sillage du regretté Murat.
Une musique n’est pas parfaite quand il n’y a rien à ajouter mais quand il n’y a plus rien à retirer. Fort de ce précepte, Nicolas Jules a forgé un style aussi facilement identifiable que compliqué à définir. Si ce n’est pas aussi poussé que chez un Andrew Bird par exemple, le violon tient souvent les avant-postes. Comme chez le maître chicagolais, le fiddle structure les morceaux (Poignarder La Fumée) plus qu’il ne les rehausse a posteriori. On aime donc le joli violon de Sept Huit Deux Mille Vingt Trois et on profite à fond des morceaux enlevés comme Vos Oreilles ou Six Heures et demie.
Et puis les fins de morceaux peuvent être plus percutants comme Serviette en Papier décolle. On aime donc parce qu’il y a beaucoup de musique chez lui. Pas de bruit, pas d’esbrouffe mais la conjonction de la forme et du fond est toujours poussée au maximum.
Côté fond donc, il y a toujours cet humour distancié, cette propension à faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux. Ce qui fait qu’on a tout de suite adhéré à Nicolas Jules sans trouver la porte d’accès à un Bertrand Belin. Le conformisme étant toujours visé, ici avec Perroquet faisant écho à Mort Aux Photocopieuses de l’album précédent. On devine que ce n’est pas une pose, que c’est viscéralement ancré en lui. Et un des côté pile est la vie décrite par Les Persiennes qui contient sans doute des éléments autobiographiques. C’est désarmant de sincérité sans jamais être frontalement prosaïque. C’est la poésie qui sert de pudeur chez lui. Les géants peuvent être discrets et je vous conseille donc celui-ci.
Ça s’achète ici
Mais vous pouvez vous faire une idée des albums précédents ici. (il est notoirement allergique aux plateformes).
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