vendredi 12 juillet 2024, par
Vous avez sans doute vu ces incantations pour la pluie ou le soleil. Juni, c’est plutôt une incantation hédoniste à la fête. Celle, hédoniste, qui a lieu en plein air et en été. Festive mais pas bourrine, la musique du trio parisien a tous les atouts du genre. Voix de tête, beats francs mais pas gras et une propension à emporter l’adhésion (Easy est assez irrésistible).
Sur la durée d’un EP c’est une petite dose pop bienvenue et on l’accueille avec bienveillance. Si cette musique ne vous pousse pas à prendre un cocktail, c’est que vous avez une force mentale peu commune.
On le sait, le post-rock s’étend en une infinité de nuances. Celles des Parisiens de The Shadow’s Gone Out vont plutôt regarder du côté metal de la force mais s’il y a bien des doubles pédales, ce n’est pas trop rude non plus. Le résultat est plus direct et moins spectaculaire que, disons, [Russian Circles-<2626], parce que la base est plus industrielle que post-rock.
Pour humaniser un peu le propos, il y a des voix qui semblent venir d’un talkie-walkie, et cette façon assez usitée d’incarner cette musique lui fait gagner en force de frappe. Ce sont parfois aussi les rythmiques qui apportent de la complexité (John Doe) ou de la force (3 By 4). Et quand on veut encore plus varier les plaisirs, il y a la solution du remix qui propose une belle vision synthétique d’Unlucky Young Men. De quoi clôturer en beauté un EP qui frappe fort.
Deux singles qui avaient plu, c’est suffisant pour qu’on se penche sur un premier EP qui justifie nos attentes. Faux Départ n’en est pas vraiment un avec un final pareil. Commencé sous des auspices plus intimes, c’est un grand morceau ample qui est proposé, de ceux qui montrent qu’ils ont les moyens de leurs ambitions. De quoi bien engager les choses donc
Le reste sera un peu plus éthéré sans doute, impression renforcée par le chant en anglais. Mais c’est très maitrisé, poussé par une belle voix aérienne. Même le plus indolent Exile propose de l’action, et Funambule pousse le curseur vers plus d’électronique et résultat est vraiment catchy. Cette belle proposition qui ne ressemble littéralement à rien d’autre est une découverte à faire, vous l’aurez deviné.