lundi 9 décembre 2024, par
Si on ne craignait pas autant les poncifs, on parlerait de ‘belle proposition de chanson française’ pour le sextette emmené par Roxane Terramorsi et Nicolas Gardel. Et on serait un peu convenus, certes, mais aussi dans le vrai. Parce que ce qu’on entend sur ce premier album, on ne l’a entendu comme ça chez personne d’autre.
Ou alors pas en francophonie (il y a des morceaux en anglais ici celà dit). Ce qu’on peut rapprocher le plus, c’est la verve de My Brightest Diamond. Oui, rien que ça, mais cette voix qui mène les débats montre une maitrise qui laisse passer l’émotion aussi. Elle peut même s’aventurer sur des terrains jazz qui certes s’éloignent de nos aspirations personnelles d’auditeurs avec des mélodies plus tortueuses mais prouvent le talent de manière catégorique.
La valeur ajoutée est aussi dans les arrangements soyeux qui font la part belle aux cordes. Lesquelles peuvent confiner à la comédie musicale (Je n’sais pas) mais aussi trouver un bel équilibre sur le plus pop J’Irai ou La Voix qui propose une mélodie plus limpide donc un charme plus immédiat. La Promesse est belle, avec des cordes mais aussi de très discrètes structures synthétiques et une batterie très légère qui met la voix en valeur et ne dénature pas le propos. Feule propose un bel accord avec les guitares. De la belle ouvrage assurément.
Découvrir des artistes, c’est aussi et surtout rencontrer un style et Minuit Soleil en est un singulier. Ce style peut déjà se décliner dans une belle gamme de possibilités et cette voix-là peut tout se permettre. On n’évitera donc pas le cliché s’il est vrai, c’est donc une très belle proposition qui nous est faite.
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