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Séance de Rattrapage #140 - Michele Ducci, Mortòri, St Franck

mercredi 19 février 2025, par marc


Michele Ducci - Nuba live tape (EP)

On imagine qu’il y a toujours une phase de répétitions et de préparation entre la sortie d’un album et le début d’une tournée. On suppose, parce qu’il n’y en a presque jamais. Pourtant, après le remarqué Sive, Michele Ducci a eu envie d’enregistrer dans des conditions du live quelques morceaux de l’album plus quelques inédits.

On retrouve forcément la même intimité et la beauté de River mais aussi un certain allant pop sur Even Before avec la seconde voix de Letizia Mandolesi (qui réalise les clips aussi) et un gimmick binaire discret mais rudement efficace. Parmi les nouveautés on note Low Howl avec son final plus bruitiste et inquiétant. Et même dans un piano-voix comme By Your Side, il y a de l’espace. Bref, c’est au choix un chouette supplément ou l’occasion de découvrir cet attachant artiste italien.

Mortòri - A Mort l’Amur

Une déclaration de guerre à l’amour en dialecte tessinois qui sort le jour de la Saint-Valentin, voilà une nouvelle preuve qu’Aris Bassetti (moitié de Peter Kernel, l’autre étant l’épatante Barbara Lehnhoff) ne fait rien comme les autres.

Musicalement, on est loin de la radicalité de ses autres projets. Encore que sous cette forme ramassée (4 morceaux pour moins de 10 minutes), il y a toujours une belle exigence. Mais pas d’intransigeance non plus. La basse est en avant, bondit même pas mal sur O l’amur. Ça ne ressemble finalement à rien de connu, ou alors une version tordue et paradoxalement pop de Peter Kernel. Si le propos nous passe forcément un peu au-dessus de la tête (il y a des traductions cela dit), cette forme de pop déviante et désenchantée est fameusement enthousiasmante.

St Franck – Hard Drive Oddities (B-Sides & Remixes)

En écoutant l’album Hard Drive Oddities paru l’an passé, il ne nous était pas resté un goût d’inachevé. Pourtant, ce petit supplément vient nous rappeler cet album tout en prolongeant son plaisir. C’est toujours aussi dense dans ce genre de pop baléarique qui ne renie pas ses racines psyché. On retrouve tout ça d’emblée. Et puis paf, on découvre des breakbeats et l’effet n’est déconcertant que quelques secondes.

Forcément, cette musique est un appel au remix. Les beats ne manquaient pas mais DJ Solange envoie Hands on the Clock dans une house veloutée. Cette coolitude se mâtine forcément bien d’un peu de dub, voire de basse sur Motoring refait par Taous 707. Les deux facettes présentées sur l’album et son supplément sont donc tout-à-fait complémentaires et on profite honteusement de l’occasion pour vous conseiller St Franck, encore et encore.

    Article Ecrit par marc

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