mercredi 5 mars 2025, par
Comme un Perfume Genius qui a émergé à la même époque, Trevor Powers est passé de petit génie de la bedroom pop intime à singer/songwriter aux possibilités pas encore complétement cernées. Le point de départ de cet album est la découverte d’anciennes vidéos de son enfance retrouvées dans la cave de ses parents. C’est pourquoi on entend beaucoup d’extraits de vidéos, de conversations. Impossible de rester de marbre face aux enregistrements de Home Movies (1989-1993). Etrangement, les thèmes des chansons sont bien plus larges, convoquant une galerie de personnages qui ne viennent absolument pas de sa famille. C’est sa façon à lui de mêler personnel et universel.
La voix de Trevor Powers a un grain particulier, une spécificité On pense à l’intimité de Villagers mais moins de classicisme dans le ton et le son. Parce que son truc à lui, c’est une pop en apesanteur. Gumshoe qui a le même son filandreux que Broken Social Scene. Parfois plus éthéré (Football) ou relevé d’une pulsation discrète (Canary) et d’une guitare plus complexe qu’il n’y parait (Seersucker), son style peut encore s’incarner dans ce terrible son grave de Neighborhood Scene ou le magnifique morceau qu’est Lucy Takes a Picture.
Il arrive ce moment où on se dit que cet album est un enchantement quand le moment et l’état d’esprit sont bien choisis. Grand disque de pop cotonneuse, constellé de nostalgie mais au songwriting qui s’étend, ce cinquième album de Youth Lagoon confirme que Trevor Powers n’a pas fini de nous enchanter.
Depuis eux albums, Cross Record est le projet solo d’Emily Cross. Chanteuse de Loma, elle agit aussi en tant que ‘Death Doula’, autrement dit en assistant des fins de vie. Elle a aussi quitté son Texas pour le Dorset et est devenue mère, ce qui ne doit pas être un mince ajustement. Donc quand on décèle que c’est une chanteuse habitée, tout ce substrat prend son sens, prend chair même. (…)
Il y a des artistes qu’on côtoie depuis très longtemps, dont l’excellence semble tellement aller de soi qu’on est surpris qu’ils arrivent à se surpasser. On la savait sociétaire d’un genre en soi dont d’autres membres seraient Angel Olsen ou Emily Jane White, voire Bat For Lashes. De fortes personnalités à n’en pas douter. Mais sur cet album, le ton est bien plus rentre-dedans que chez ses (…)
On a déjà avancé l’idée que The National serait le plus grand groupe de rock du monde. Ou alors pas loin. Mais sans doute par défaut. Il faut dire que leur succès est arrivé sur le tard et presque malgré eux. Ils peuvent se targuer d’une impressionnante discographie. Et puis il y a cette sensation que les albums s’enchainent sans que leur statut n’impose leur contenu. Ils arrivent à avoir des (…)
Jamie Stewart est un artiste qui fait de la musique excitante. De combien pouvez-vous dire ça ? On ne veut pas dire qu’il a toujours tout réussi, tout le temps, mais on prend toujours de ses nouvelles avec une curiosité certaine. On sait qu’on va être surpris, un peu secoués et peut-être même un peu soufflés. Ou même beaucoup soufflés dans le cas qui nous occupe, à savoir le successeur du (…)