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Jeanne Cherhal - Jeanne

mercredi 16 avril 2025, par marc


Jeanne Cherhal est une chanteuse moderne. Elle n’a en tous cas jamais reculé devant la dualité entre chansons d’amour et chansons sur la condition féminine, on ne décèle ici aucune déviation de sa trajectoire en la matière. Paradoxalement, c’est le conseil mal informé d’un exécutif de maison de disque qui lui a suggéré que ça pourrait être pas mal, pour elle, d’écrire des chansons féministes qui a déclenché son envie de lancer sa propre structure.

Il fallait se renseigner, monsieur, elle continue à être résolument féministe et cet album ne déroutera certainement pas ceux qui comme nous la suivent depuis un bout de temps. L’album s’appelle Jeanne (comme Histoire de J.), on y retrouve un morceau sur les règles (La Marée) comme un écho à Douze Fois Par An (la plage titulaire de son premier album). Et puis il y a cette ‘suite’ au désormais classique Brandt Rhapsodie. C’est plus narquois que la version de base, et est présente sans doute pour entériner le plaisir de retrouver Benjamin Biolay (on y reviendra).

Elle brocarde toujours la masculinité toxique sur Le Cri Des Loups. Salutaire sans doute, elle nous avait déjà opportunément rappelé que quand c’était non, c’était non. Et La Maman et La Putain rappelle une fois encore le grand écart entre les deux facettes opposées de stéréotypes féminins . Mais elle n’oublie pas la sensualité de Rodrigues ou Jean. Petites nouveautés, des apologies des antidépresseurs (La Vie Est Trop Courte) et d’un instrument de ‘massage’ (Hitachi Magic Wand). Bref, les thèmes et sa façon de les traiter avec une pudeur directe sont bien dans leur époque.

Mais Jeanne Cherhal n’est pas toujours une chanteuse moderne. Son album est classieux mais cantonné à une image ancienne de la variété française, plus proche de Michel Berger ou Véronique Sanson que d’Iliona qui passe dans nos oreilles en ce moment et agit comme un contrepoint troublant de modernité par contraste. On le sait, c’est le stakhanoviste Benjamin Biolay qui prête sa compétence ici. Question de dosage sans doute, il a su ajouter une patine seventies sans virer dans le ton démodé d’un Pierre Lapointe, avec des cordes déployées avec discrétion et compétence.

Cet album est sans doute qu’elle voulait faire ici et aujourd’hui et est pétri de ses qualités, mélodiques notamment. Avec une certaine sobriété dans l’interprétation qui rappelle qu’une grande chanteuse sait quand lâcher les chevaux et quand profiter d’une réserve de puissance. Moderne dans le fond plus que dans la forme, il confirme notre lien avec Jeanne.

    Article Ecrit par marc

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2 Messages

  • Jeanne Cherhal - Jeanne 16 avril 16:10, par Laurent

    "Plus narquois", haha. Oui, j’ai ri.

    La patte Biolay est du reste assez discrète ; on sent que Jeanne sait comment elle veut faire sonner son disque, donc ça sonne toujours comme un disque de Jeanne Cherhal, pour le meilleur et pour le plus vintage (il serait déplacé de parler de ringardise ou d’obsolescence tant les modes sont cycliques, mais en bref ça sonne toujours très seventies).

    Je n’avais même pas remarqué que les thèmes étaient aussi souvent féminins (féministes ?), ce qui doit être bon signe quant à l’époque et à ses nouvelles normes. Ou bien c’est juste qu’elle nous a largement habitués. Quoi qu’il en soit, si Jeanne a toujours fait dans l’album solide (j’aime un peu moins "Charade"), j’ai trouvé celui-ci TRÈS solide.

    Ah oui : le disque d’Iliona est très bon aussi (et nettement plus déroutant, ce qui peut contribuer à le rendre plus remarquable). Et dans un registre encore différent, Julia Jean-Baptiste m’a récemment fait belle impression par ailleurs. Enfin bref, pour revenir à Jeanne : artiste impeccable, toujours un bonheur de découvrir ses nouvelles chansons quelle que soit la façon dont elle les habille (comme Pierre Lapointe en ce qui me concerne ^^).

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    • Jeanne Cherhal - Jeanne 18 avril 08:09, par marc

      Elle a trouvé le style seventies qui lui va le mieux. Depuis l’Histoire de J elle reste fidèle à cette bonne idée. On sait que c’est bon, on attend des nouvelles chansons pour incarner le style.

      J’aime vraiment beaucoup l’album d’Ilona, la chanson 23 est sans doute une de celles que j’ai le plus écouté cette année.

      Je ne change pas d’avis sur Pierre Lapointe par contre mais bon, j’attends un revirement qui ne viendra sans doute jamais...

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