Accueil > Critiques > 2025

The Besnard Lakes - The Besnard Lakes Are A Live

lundi 23 juin 2025, par marc


Il est fréquent que les groupes à très forte personnalité musicale produisent des morceaux similaires. Mais ce n’est que très rarement un problème. Surtout pas dans le cas de la formation canadienne qui a su nous séduire dès la première note et maintenir notre attachement pendant 18 ans. Avec leur mélange de pop aérienne, de textures dream-pop et un goput de l’ampleur qui touche au post-rock, le groupe de Montréal a toujours dégagé une impression d’espace qui ne s’est jamais démentie. Des grands espaces donc , mais sous l’orage. On n’attendait qu’un rappel, l’évocation de morceaux qu’on chérit et c’est pourquoi Satire 46 nous surprend, parce qu’il ajoute une touche d’intensité inattendue pour un live, une ampleur assez bluffante. Le chant est respecté aussi, notamment les harmonies vocales.

Entre morceaux plus épiques comme Devastation, ils glissent aussi des moments plus intimes comme Disaster. Alors oui, Four Long Lines prend son temps, mais c’est une musique qui impose son propre rythme, forcément placide. Mais réserve aussi de fameuses parties de guitares sur And You Lied To Me.

Comme ce genre de groupe n’a pas de best-of sous la main, ceci peut servir de carte de visite, rappelant d’excellents souvenirs ou en tant que porte d’entrée. Certes, les 84 minutes pourront sembler un peu copieuses à l’oreille simplement curieuse mais rien n’empêche de picorer non plus.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • The Besnard Lakes - The Besnard Lakes are the Ghost Nation

    The Besnard Lakes s’étaient rappelés à notre bon souvenir récemment avec un live qui arrivait bien à capter leur singularité. Sortir un concert n’était donc pas une marque de manque d’inspiration car voici quelques semaines plus tard du nouveau matériel tout neuf. Enfin, si les compositions sont nouvelles, il n’y a pas de révolution à prévoir en leur chef. Tant mieux, sans doute...
    Et cet (…)

  • Patrick Watson - Uh, Oh

    Quelques semaines après la sortie de cet album, vous en connaissez sans doute la genèse mais pour la traçabilité, rappelons qu’un soir de 2023, en concert à Atlanta, la voix de Patrick Watson l’a complétement lâché. Et pas qu’un peu, il s’est retrouvé muet du jour au lendemain avec peu d’espoir de guérison. L’idée d’un album chanté par des artistes féminines a alors germé et une fois sa voix (…)

  • Arcade Fire - Pink Elephant

    Contrôler le narratif, voilà la préoccupation de toute personne publique pour le moment. Et le procédé choisi par le couple Butler/Chassagne, c’est de passer par une application sur laquelle des podcasts étaient disponibles. Appeler cette application ’Circle of Trust’ est évidemment de fort mauvais goût quand le spectre des accusations de ’comportements sexuels déplacés’ portées par des femmes (…)

  • Destroyer - Dan’s Boogie

    Etrange attachement que celui qu’on a pour Destroyer. A un tel point qu’on comprend parfaitement qu’on reste un peu à l’écart. Ce nouvel album ne va sans doute convertir que peu de sceptiques, mais ceux qui ont déjà trouvé la porte d’entrée de l’univers de Dan Bejar resteront au chaud à l’intérieur.
    Son style se retrouve dès le premier morceau qui claque et prend son temps à la fois. Kitsch (…)