mercredi 30 août 2006, par
On commence à avoir l’habitude. On se doute que de même qu’Architecture in Helsinki vient d’Australie ces Barcelonnais n’en sont pas. Et on a bien raison, ce sont des Suédois.
On devine que les amis dont il est question dans le nom de l’album sont nombreux. On les retrouve dans des choeurs qui apportent plus de chaleur que de mièvrerie (je n’ai jamais caché mon aversion pour les choeurs en général).
Deux ingrédients nécessaires (mais pas toujours suffisants) pour réussir un album pop sont des mélodies réussies et une énergie communicative. Les deux sont réunies ici puisque tout ou presque est mémorisable et que les choeurs nombreux sont catchy. D’ailleurs c’est de la musique qui pousse parfois à bouger la tête de gauche à droite en sautant. Ca réclame une coordination dingue mais je suis entraîné comme une machine de guerre.
Pour ceux qui trouvent les éléments cités juqu’à présent trop parcellaires pour se faire une idée, je dirais que ça ressemble à ce que ferait Sufjan Stevens s’il se consacrait entièrement à la pop.
Plus que le rock-pop à guitares, c’est sous cette forme-ci que je préfère la musique légère. Les russites émaillent d’ailleurs cet album. Avec Treehouse en pôle position mais aussi Overslee, Collection, Rec And Play.
Un bon petit album pour clôturer l’été et aborder des jours plus difficiles avec le sourire puisque cet album léger apporte tout ce qu’on est en droit d’attendre de lui. (M.)
On l’avoue, on reçoit beaucoup de musique et vu la relative étroitesse des styles défendus ici, le tri est souvent vite fait. Et puis quand on écoute certains artistes à la marge de nos goûts, il se peut qu’on soit intrigués et que le contact se fasse. C’est ce qui s’est fait avec Florent Brack et le son d’Unstoppable qui claque. Une relative déconnexion de la vraie vie m’a tenu à l’écart des (…)
Non, ce n’est jamais la qualité moyenne d’un album pop qui frappe (sauf si elle est exceptionnellement élevée), on revient toujours sur un album pour les morceaux qui nous ont marqués, surtout en matière de musique pop. Même Si fait partie de ces morceaux immédiatement sympathiques, catchy en diable et confirme aussi une tendance très actuelle de mêler titres en français et en anglais, comme (…)
C’est la basse qui tient l’avant-scène de Fancy, qui lance cet album et cette pop tristoune comme on l’aime fonctionne en plein. Elle a aussi le mérite d’énoncer clairement les intentions de l’album puisqu’on dénote un virage plus synthétique pour la formation française, plus solaire aussi sans doute.
Ce qui nous vaut un album moins éclectique que par le passé mais pas uniforme pour autant. (…)
On avait déjà été séduits par la pop sucrée mais pas trop du duo. Les jumelles Miranda et Elektra Kilbey sont les filles de Steve Kilbey (de The Church) et de la musicienne suédoise Karin Jansson. The Church, d’ailleurs, est surtout connu pour Under The Milky Way, composé par les deux parents. On retrouve sur ce court album une version trop enrobée qui n’a pas la beauté de l’original. On (…)
Le truc du trio allemand Painting, c’est de l’art-rock anguleux dans la lignée de choses comme Deerhoofou Architecture in Helsinki (désolé pour les références pas neuves). Et oui, c’est un genre qu’on apprécie toujours (pas trop Deerhoof pourtant, allez comprendre) surtout quand il est défendu avec autant de verve.
Basé sur l’idée d’une AI qui prendrait ’vie’ et revendiquerait son identité, (…)
Certains albums résistent. Non pas à l’écoute, celui-ci nous accompagne depuis trois mois. Mais à l’analyse. Leur fluidité n’aide pas le critique. Mais sera appréciée par l’auditeur, on vous le garantit. Eilis Frawley est une batteuse à la base, notamment au sein de Kara Delik dont on vous reparle prochainement. C’est manifeste au détour de morceaux comme People qui s’articule autour de cette (…)
C’est sans doute une contradiction, mais on peut conserver un excellent souvenir d’un album ancien tout en confessant avoir loupé ses successeurs. Heureusement, le hasard (et les distributeurs) sont là pour nous remettre sur le droit chemin. Issu d’une scène suisse dont on ne cesse de (re)découvrir la profondeur, ce groupe de Lausanne nous offre une nouvelle expérience sonore.
On avait (…)
How come you, too, assume your opinion counts ?
Si cette phrase eut être rude si elle est adressée à un critique du dimanche comme votre serviteur, il prend une autre dimension quand il traite du droit des femmes à disposer de leur corps. Parce que chez la Suissesse Gina Eté, le fond est consubstantiel de la forme. Et cette forme prend encore de la hauteur après un premier EP et un album qui (…)