jeudi 10 août 2006, par
Plus de critiques, plus d’albums écoutés, plus de plaisir encore. une année bien pleine. Pour vous aider à faire vos choix, voici ce qui a vraiment plu cette année, ce qu’on en retiendra. les coups de coeur uniquement.
Arcade fire : Funeral
Clap your hands say yeah : Clap your hands say yeah
Bloc party : Silent Alarm
Vitalic : OK Cowboy
Wolf Parade : Apologies to the queen Mary
Gravenhurst : Fire in distant buildings
The National : Alligator
Tom Vek : We have sound
dEUS : Pocket revolution
Sufjan Stevens : Illinois
The Subways : Young for eternity
Roisin Murphy : Ruby blue
- LCD Sounsystem : LCD Sounsystem
Ainsi les voilà, les indispensables, ceux que j’ai retenu parmi plus d’une centaine. Ca fait plus ou moins un par mois. Les classer par ordre est non seulement artificiel, mais aussi très fluctuant. Il y a un classement par moment, au gré des humeurs et des envies.
Une très belle année en somme, avec des disques que je vais garder, sur lesquels je reviendrai souvent.
Anthony and the jonsons : I am a bird now
Architecture in Helsinki : In case we die
Art Brut : Bang bang rock and roll
Bright eyes : Digital ash for a digital urn
Cali : Menteur
Camille : Le fil
Ellen Allien : Thrills
Four Tet : Everything extatic
Franz ferdinand : You could have done it much beter
Jeronimo : 12h33
Karin Clerq : Après l’amour
Maxïmo park : A certain trigger
Noir Désir : En public
Sons and daughters : Repulsion box
Spoon : Gimme fiction
Stuart A. Staples : Lucky dogs recordings
Supergrass : Road to Rouen
The Cardigans : Super extra gravity
The Organ : Grab that gun
The White stripes : Get behnind me satan
Noir Désir : En public
Karin Clerq : Après l’amour
Cali : Menteur
Camille : Le fil
Jeronimo : 12h33
Bénabar : Reprise des négociations
Jean-Louis Murat : Mockba
Louise Attaque : A plus tard crocodile
Yann Tiersen : Les retrouvailles
Benjamin Biolay : A l’origine
Katerine : Robots après tout
M : En tête à tête
Mickey 3D : Matador
Jean-Louis Murat : 1829
Sandrine Kiberlain : Manquait plus qu’ça
Daphné : L’émeraude
Tôt ou tard : Compilation
Osons le dire : nous écoutons de moins en moins de chanson française. Mais néanmoins, plusieurs se sont présentés à nos oreilles. Les revenants de Noir désir et les confirmations de Camille, Karin Clercq Cali et bénabar constituent mes meilleurs moments. Pas de de découverte transcendante en vue cependant. On reste vigilant, on vous prévient dès qu’il y a du nouveau.
Arcade fire : No cars go (live Black session)
Arcade fire : Neighbourhood #3
Architacture in Helsinki : Wishbone
Arctic monkeys : I bet you look good on the dancefloor
Bénabar : Les épices des souks du Caire
Bloc party : Pioneers
Bright eyes : I believe in sympathy
Cali : Je ne vivrai pas sans toi
Cali : Je te souhaite à mon pire ennemi
Camille : Au port
Clap your hands say yeah : Upon this tidal wave of young blood
Clap your hands say yeah : The skin of my yellow country teeth
Daphné : L’insoumise
Final Fantasy : This is the dream of win & Régine
Ladytron : International dateline
Spoon : The two sides of monsieur Valentine
The Cardigans : I need some fine wine and you, you need to be nicer
The national : Daughters of the soho riots
The Organ : Sudden death
The Organ : Brother
The Subways : I want to hear what you got to say
Wolf Parade : Same ghost every night
Client : Here and now (Ciccada vocal mix)
Et si une bonne chanson, c’était juste une chanson dont on se lasse pas ? Les titres qui sont présentés ici ont tous sans exception été écouté des dizaines de fois. C’est le classement de mes addictions, de ces chansons qui transcendent un album, voire le remplacent tout simplement. Connaitre un morceau, toutes ses subtilités, n’en évapore pas le parfum pour peu que celui-ci soit puissant.
Arcade fire (Cirque royal)
The National (Botanique)
Underworld (I love techno)
dEUS (Aéronef - Lille)
Tom Vek (Pukkelpop)
Sophia (Pukkelpop)
REM (Werchter)
LCD Soundsystem (Pukkelpop)
Florent Marchet (Francofolies)
Zita Swoon (Francofolies)
Fischerspooner (Pukkelpop)
Vitalic (Pukkelpop)
Ceux dont je suis sorti avec au pire un sourire, au mieux avec un cerveau, des jambes ou des certitudes en vrac
Meilleur remix (prix plus jamais la version originale)
Björk : Who is it (Vitalic mix)
Client : Here and now (Ciccada vocal mix)
Chansons les plus déprimantes (prix Nick Drake)
Daphné : Un homme sous influence
Yann Tiersen : Mary (feat. Paula Fraser)
Chanson paf dans la face (prix brrr)
Arcade fire : No cars go (live Black session)
Meilleure chanson de stade de foot (prix white stripes)
Arcade fire : Wake up
Chansons les plus rigolotes (prix Sttellla)
Jeanne Cherhal : Quand on est très amoureux
Goldie Lookin chain : Sister
Art Brut : Good Weekend
Meilleure chanson de rupture (prix Miossec)
Karin Clerq : Franchise
Prix du slam contre les murs (prix de la honte sociale)
Arctic monkeys : I bet you look good on the dancefloor
Meilleur groupe belge (prix dEUS)
dEUS
Meilleur groupe de bal années ’80 (prix Interpol)
Editors
The departure
Prix de la plus ridicule tenue de scène (prix Cher)
Roisin Murphy
Prix du morceau le plus long (prix Yes)
The Mars Volta : Cassandra gemini (31 minutes)
Meilleure imitation des Smiths (prix Gene)
Maximo park : Postcards of a painting