Après le top des albums 2008, je vous propose un rapide coup d’oeil dans le rétroviseur sur les morceaux marquants de l’année qui s’achève. Et comme on vit une époque formidable, nous accompagnerons le texte d’images et de son...
Death Cab for Cutie - The Ice is getting thinner
Death Cab for Cutie a sorti un superbe album et nous n’en avons pas parlé. Il heureusement temps de réparer cette erreur. Voici une des dernières plages de l’album :
Notwist - Good Lies
Fleet Foxes - Blue Ridge Mountains
Ceux-ci m’ont pris par surprise avec ces harmonies vocales venues d’ailleurs
Tokyo Police Club, Tessellate
Leur album est passé en haute rotation dans mes écouteurs durant cette année . Tessellate trouve un équilibre entre les rythmes tendu du pop rock et l’émotion nécessaire à une bonne chansons, avec des ajouts judicieux de claviers.
Vampire Weekend - I Stand Corrected
De l’efficacité dans la musique pop moderne...
dEUS, The Architect
Parfois il faut oublier ses hautes opinions et reconnaître le génie dans la simplicité. Plus direct qu’à l’habitué, ce morceau marquera la carrière de dEUS par son efficacité, son immédiateté et son funk. Mention spéciale pour le clip également.
Cloud Cult - Hurricane And Fire Survival Guide
Un morceau de bravoure, une pièce à tiroir qui évolue dans des directions que ses premières notes ne laissaient pas entrevoir. Ici encore le choix du morceau sur l’album fut difficile...
Modselektor - Godspeed
Merci aux festivals, merci aux amis, et merci pour de telles découvertes !
Shearwater - Rooks
Comme quoi ce n’est pas encore cette fois que je vais me fâcher avec Marc. Je ne peux qu’adhérer à la mélancolie quand elle revêt des habits de velours.
The Kills - Cheap and Cheerful
Difficile de choisir la meilleure chanson de cet album. Youtube a choisi pour moi : vous aurez droit au clip le plus déjanté disponible :
Foals - Cassius
The Last Shadow Puppets - Standing Next to Me
Bonne chanson, chouette clip, logique qu’il figure dans la liste non ?
The Do - On my shoulders
Le fait que je ne puisse plus l’entendre ne lui enlève aucun de ces mérites : c’est une des meilleures chansons de l’année !
Tin Tings - That’s not my name
Entre The Kills et The Pipettes, ce couple "il-elle" anglais a trouvé sa place.
Booka Shade - Control me
Encore une découverte des Ardentes.
Ladytron, RunAway
Le charmes mélancoliques de voix étherées :
Crystal Castle, Reckless
C’est avec les vieux synthés qu’on fait les meilleurs jams, tel pourrait être la devise de Crystal Castle. En marriant un mélodie sortie d’un épisode de Zelda sur NES avec quelques synthés basses et beats modernes, les canadiens ont trouvé un mélange diablement addictif.
Champion - No heaven
Celui-ci n’est pas exactement de 2008. Mais ayant seulement découvert en 2008 le dvd live de ce DJ accompagné de 5 guitaristes, j’ose donc vous le présenter ici :
Voilà, comme prévu j’ai du faire des arbitrages absurdes et en oublier des camions entiers. Faites moi donc part de vos souvenirs musicaux de 2008 !
Désolé mais j’ai pas les vidéos qui vont avec...
1-GET WELL SOON/i sold my my hand for food...
2-DEERHUNTER/twilight at carbon lake
3-PLANTS & ANIMALS/Bye bye bye
4-BON IVER/The Wolves (act1&2)
5-THE NOTWIST/good lies
6-MOGWAI/precipice
7-THIS WILL DESTROY YOU/three-legged workhorse
8-CALEXICO/man made lake
9-SHEARWATER/the snow leopard
10-ELBOW/Starling