vendredi 21 novembre 2008, par
Le retour de la poetesse
Bonne nouvelle pour les nostalgiques du pendant expérimental de la New Wave, Anne Clark vient de sortir un nouvel album, son premier depuis 12 ans.
Le premier single est Full Moon et devrait ravir les pistes de dance :
Comme sur le mythique Our darkness, on y retrouve la froideur electro marié à une interprétation hypnotisante.
Ne vous méprenez pas, ce morceau n’est que le point culminant d’une montée progressive au travers de cet album, d’une imprégnation progressive dans l’univers poétique d’Anne Clark.
Ainsi la première grande partie de l’album est jazzy , folk et principalement acoustique (Psalm, Off Grid).
Le style fera deux détours vers l’electro organique d’un "Orchestra of Bubble" le temps Nothing Going On et de Boy Racing, pour terminer en point d’ogue dans la Darkwave/ Cold Wave hypnotique (Prayer before Birth, Full Moon, If et l’instrumental Zest !).
Les textes de la poetesse anglaise sont toujours aussi doux à l’oreille et on se prête à tenter de saisir le sens profond et les réflexions philosophico-religieuse d’un Psalm par exemple.
Dans l’ensemble plus folk qu’electro, cet album rencontre les expérances qu’on pouvait avoir après une si longue attente.
Merci Madame Clark, merci pour votre lyrisme et votre jusquauboutisme.
Il y a des noms qui sont liés à une époque, qu’on oublie forcément un peu avant de les voir ressurgir de nulle part. Lescop fait partie de ceux-là, vous l’avez definé, petit.e.s futé.e.s que vous êtes. Les années ’80 sont une esthétique qui n’a plus déserté le paysage musical depuis plus de 20 ans. Mais si ce troisième album reste dans ce (micro)sillon, il le fait avec tant d’allant qu’on ne (…)
I know it when I see It
Cette phrase d’un juge de la cour suprême américaine quand on lui demandait ce qu’était la pornographie peut aussi s’appliquer à certains styles musicaux, aussi faciles à identifier que compliqués à décrire. Les années ’80, ce n’est pas qu’une lointaine décennie, c’est un parfum qu’on reconnait tout de suite chez ce trio finno-allemand.
Et il convient bien à cette (…)
Le vintage années ’80 est un style qui se pratique depuis des dizaines d’années. S’il peut évidemment être pratiqué par des novices, on ne se lasse pas non plus de ceux qui ont vécu les évènements en direct. Outre les légendes Wire, il y en a d’autres qui ressurgissent du passé. Actif au milieu des années ’80, le quatuor belge est revenu aux affaires à la faveur du confinement qui les avait (…)
Les influences, on peut les aborder frontalement ou par la bande. Dans le cas du second album du groupe belge, si les marqueurs post-punk ou cold sont bien là, ils sont déjà très processés. On vous a déjà parlé de groupes comme Ultra Sunn (et on vous reparlera de The Ultimate Dreamers) plus frontalement cold wave ou gothique, on est plutôt ici dans un pop-rock mélancolique qui lorgne du côté (…)