dimanche 22 novembre 2009, par
Lancement
Dans la grande famille des combines pour ne jamais se faire débusquer par Google, en voici une nouvelle : appeler son groupe The Album. C’est la solution de discrétion trouvée par ce duo belge, formé de David et Yann (ancien d’Austin Lace).
Comme souvent chez un groupe à l’histoire récente (il s’est formé en 2008), on retrouve dans ces 5 titres plein d’influences, parfois disparates, mais générant une belle variété. Il faut donc aborder l’écoute en ayant résolument le regard porté sur le futur, celui qui verra le tri, la direction première. Parce qu’il y a pas mal d’influences et d’idées là-dessous. Comme chez pas mal de formations du moment, on peut croiser un mélange de volonté pop et de son plus brut. Ce n’est pas aussi poussé et univoque que chez Girls par exemple. Mais cet entre-deux, qui pourrait passer pour de l’indécision, crée un mélange réussi. C’est ainsi que Vicious Eyes fait bien de ne pas choisir entre la balade qui pourrait résister à un traitement complètement acoustique et le brouillard sonore. On sent en ça leur gout pour une certaine forme d’indie (celui des nineties) qu’on retrouve en filigrane au long de ces 5 morceaux.
A l’inverse, certaines guitares ne et cristallines. Celles de Go Ahead Cry semblent sorties de groupes comme The Smiths ou autres Chameleons. Et on retrouve un gimmick ensoleillé pour relancer Hard Rocks. Mais j’aurais aimé une explosion plus franche, plus africaine encore, comme le réussissent Vampire Weekend, The Very Best ou Yeasayer dans un genre proche. Il y a sans doute une voie à creuser par-là.
Je m’en voudrais de passer sous silence qu’ils ont été lauréats chez Pure Demo, la plate-forme de découvertes de la radio Pure Fm. C’est déjà une petite référence qu’ils se sont offert là.
Ceci est un premier Ep d’un duo. Il y a encore beaucoup de pistes, beaucoup de choix importants à faire, un tri nécessaire mais je pense que The Album est à suivre. Parce qu’au bout du compte, c’est leurs inclinations de musiciens qui devront rencontrer nos inclinations d’auditeurs passionnés. Ce site est fait pour ça.
_http://www.myspace.com/thealbumtheband
Le hasard fait qu’on a dans la pile plus de disques furieux que d’habitude. Ou alors c’est un contexte musical dont on ne perçoit que des bribes. Ce qu’on aime aussi, c’est qu’il y toujours sur ces albums ces moments ou la tension ne passe plus par une certaine violence. Et pour cet album qui voit Raphaële Germser et Audrey Dechèvre entourer Lou K (Lucie Lefauconnier), ça n’a pas raté non (…)
On l’a dit, on connait remarquablement peu d’artistes pour les plus de 2000 critiques écrites ici. Pourtant quelques camaraderies virtuelles ont pu se développer. A force de commenter les albums de The Imaginary Suitcase, j’ai même eu droit à une écoute préliminaire de cet album. Ceci est juste une petite mise au point au cas où vous viendrez fort légitimement douter de mon objectivité en la (…)
Noyé dans un flot continu de sorties et d’envois, on a sans doute du mal à évaluer l’effort insensé requis pour sortir un album. Si on a attendu entre les EP et cette collection plus complète qui sort chez La Couveuse, le temps a fait son œuvre et visiblement poli le propos de la Belge Clemix. Ce qui marchait par surgissements s’est mué en style, avec un album paradoxalement plus constant que (…)
On avait parlé d’un premier album sensible du jeune artiste belge Auguste Lécrivain. Si vous avez écouté (c’est bien), sachez que l’évolution est manifeste. Exit la chanson française ‘canal historique’, exit les tentations bossa, voici le temps d’un groove plus en phase avec son époque. Plus qu’un ravalement de façade, on peut parler de reconstruction, mais avec les matériaux d’origine. Un (…)