Accueil du site > Musique > Iliketrains - Christmas Tree Boat EP

Iliketrains - Christmas Tree Boat EP

vendredi 19 décembre 2008

Iliketrains - Christmas Tree Ship EP

Noël approche, avec son esprit positif, certes, mais aussi un peu écœurant. Quel meilleur antidote que les toujours impeccables Iliketrains dans l’exercice qui a priori leur convient le moins ?

Mais ne vous attendez pas à ce que le quintette anglais nous parle de sapins, de neige ou de Santa. D’ailleurs, il ne nous parlent de rien vu que cet EP, vendu seulement au Royaume-Uni et muni de son Dvd, est purement instrumental et enregistré en une seule prise. Ca ne passera pas dans les supermarchés pour susciter une pulsion d’achat en tous cas. Quoique je serais plus sensible à ça qu’à Mariah Carey.

Il faut attendre le second morceau pour être en terrain connu, avec un son très post-rock. Je me rappelle d’un somptueux morceau instrumental joué lors de leur dernier passage au Botanique. Mon souvenir pourrait très fort se rapprocher de ce South Shore.

Et au fur et à mesure de l’écoute, une absence se fait assez étrange : celle de la voix. Que reste-il de leur particularité dans ces conditions ? Et bien pas grand-chose, il faut bien le dire. Mais leur mélancolie fait encore mouche. Mille fois entendu ? Certes, mais je signe tout de suite pour mille autre fois.

Evidemment, la voix caractéristique de Guy Bannister manque. Sans étiquette, on a ‘juste’ un post-rock à guitares assez classique et un peu conventionnel (qui m’a souvent évoqué Joy Wants Eternity). Il n’en reste pas moins que leur charge émotionnelle peut encore faire des dégâts sur les esprits sensibles puisque c’est toujours d’une beauté austère à faire pleurer les pierres.

Joyeux (?) Noël à vous en tous cas.

Marc

Répondre à cette brève

1 Message

  • Iliketrains - Christmas Tree Boat EP 31 décembre 2008 10:21, par benjamin aka. roydanvers

    J’aime beaucoup ce sombre cadeau de Noël et l’absence de voix, déroutante au début, n’empêche pas de savourer toute cette noirceur. Par contre, le dvd est une incroyable daube. A éviter à tout prix pour garder toute l’estime que ce groupe mérite de recevoir...
    Bonjour chez vous et bonne année !

    Voir en ligne : http://www.deserteur.be

    Répondre à ce message

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0