Accueil > Critiques > 2004

Luke : La Tête En Arrière

jeudi 10 août 2006, par marc


Après avoir ingurgité l’album de Yel, on s’attendait à entendre plus ou moins la même chose, alléchés qu’on était par le très bon La sentinelle.
Et bien, il faut parfois se laisser convaincre. Car si tous les tics de a bande à Cantat hantent cet album, il faut concéder que le tout s’écoute sans aucun moment de faiblesse. Tout est plutôt enlevé (Comme un homme, Tout va bien, Hasta sempre) et comporte au moins une chanson mémorable. Quand les accents ressemblent à Cali, on a Le reste du monde. Si les paroles restent un rien obscures, il n’y a pas les intonations pénibles de Saez (par exemple) et la mélodie est immédiate.

La scène belge francophone est en ébullition pour le moment comme on peut le lire par ailleurs sur ce site mais il ne faut pas oublier ces talentueux Français de Luke qui battent Yel sur le (presque) même terrain. Et puis ça nous consolera un peu de la disparition des de toute façon insurpassables Noir Désir. (M.)

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • Jeanne Cherhal - Jeanne

    Jeanne Cherhal est une chanteuse moderne. Elle n’a en tous cas jamais reculé devant la dualité entre chansons d’amour et chansons sur la condition féminine, on ne décèle ici aucune déviation de sa trajectoire en la matière. Paradoxalement, c’est le conseil mal informé d’un exécutif de maison de disque qui lui a suggéré que ça pourrait être pas mal, pour elle, d’écrire des chansons féministes (…)

  • Nicolas Jules – Rock ’n Roll Marabout

    “Un disque de rock’n’roll en solo. Tout comme le chanteur sur la pochette n’est pas Chuck Berry, l’oiseau n’est pas un marabout mais un jabiru d’Amérique.”
    Même la lacunaire introduction est du Nicolas Jules pur jus, ça ne change pas. Ce qui change, et c’est une excellente nouvelle c’est que ses albums sont disponibles sur Bandcamp, qui reste une façon efficace de soutenir les artistes et (…)

  • Albin de la Simone - mes battements/Toi Là-Bas

    Normalement, on se concentre exclusivement sur l’aspect musical des choses. Même les musiques de film, série ou danse sont vues pas le simple prisme auditif. On va faire une exception ici parce qu’on l’a lu, Mes Battements d’Albin de la Simone. Et on a bien fait tant c’est un bonheur de sincérité et d’humour. Ce sont des anecdotes, un peu, des histoires courtes, des instantanés écrits et (…)

  • The Imaginary Suitcase – A Chaotic Routine (EP)

    Oui, les choses changent, même pour les compagnons musicaux de longue date. Et même après une dizaine d’oeuvres relatées ici, on constate ce changement dès la pochette. On passera sur le changement de police de caractère pour se concentrer sur les visages, présents pour la première fois. Et puis constater que Laurent Leemans n’est plus seul à bord, même si les autres noms ne sont pas (…)