jeudi 11 novembre 2010, par
Plus c’est long...
Les EP sont apparemment une des plages de détente des membres de Black Heart Procession où ils se laissent aller à des compositions plus longues, plus alambiquées.
Les 8 titres proposés comprennent 3 chansons originales du groupe, ainsi que 5 remixes réalisés par leur amis de San Diego ainsi que par ... eux -mêmes. Enfin, par Mr Tube, le projet parallèle du chanteur Paulo Zappoli.
Pour apprécier BHP, rappelons qu’un des prérequis est d’apprécier les disques d’ambiance avec des longues montées en puissance. Mais bon, vous rappeler ça, c’est un peu comme vous dire de prendre un maillot pour la piscine ; ça ne vous dit pas comment est l’eau.
Et bien l’eau est bonne et Blank Page est d’emblé une réussite. Construit au départ d’un ligne de guitare couplée à un autopan, le reste de instrumentation arrive en couche successive. On rentre petit à petit dans le bain à remoux d’ambiance de l’album, on s’y abandonne. On est alors prêt à recevoir la suite, les montées de piano lentes de The Orchid, ses vagues plus creusées.
La vibration et les bruits délicats de Silence : Un sorte de symphonie de couverts et de verrerie enregistrée dans une salle de bain.On reconnait la même étrangeté domestique sur Heaven Below.
Dans la suite du périple, les synthés sont plus flamboyant,plus 60’s sur Devotion. On s’approche du son psyché, voir tribal ; à la façon du dernier Flaming Lips ou des albums de Liars.
Au niveau des remix, certains m’ont par contre moins convaincu. C’est souvent l’apanage des EP de proposer quelques bons morceaux et de décevoir sur les plages remix. Freeze n’apporte pas grand chose au propos. Cette voix surchargée survolant l’ensemble musicale gâche bien le tout.
Deux remix de Drugs forment pourtant la pièce final et le cloture sur un point d’orgue. Le premier, on le doit à Eluvium et on y retrouve son travail Ambient .
Cette envolée éthérée presque intangible au début gagne en substance au fur et à mesure que quelques notes du thème de piano de Drugs apparaissent. On joue sur les fausses fins et les faux départs, La conclusion du thème harmonique arrive enfin après plus de 9 minutes. C’est long, c’est long, mais qu’est ce que c’est bon !
Et le même thème est directement réutilisé dans un remix dû à Jamiel Sax. Dans une Interprétation plus proche d’un DnB de bon gout tenant décidément la route, il a cependant du mal à soutenir la comparaison avec la plongée en apnée offerte par Eluvium.
On ne peut vraiment pas être déçu de cet EP. La matière n’est certes pas bien épaisse mais elle devra faire plaisir aux amateurs de rock indie que vous êtes.
Si on a depuis toujours associé Xiu Xiu à la personnalité hors-normes de Jamie Stewart, on sait que la place d’Angela Seo est centrale. Le caractère de duo est maintenant encore mieux établi, la parité étant assurée au chant. Mais n’attendez pas de changement de cap, la flippante musique de Xiu Xiu garde tout son mystère.
Cet Ignore Grief n’a pas la flamboyance electro de certains essais antérieurs. Il (...)
Il faut parfois le recul de plusieurs albums pour qu’on voie vraiment la personnalité d’un artiste émerger. Après un album de Darto et un troisième exercice solo, on peut commencer à cerner Nicholas Merz. On avait tout de suite remarqué sa belle voix grave et elle est logiquement toujours là.
On commence bien avec The Dixon Deal et ce montage en étranges couches dont certaines sont volontairement (...)
J’ai fréquenté la beauté/Je n’en ai rien gardé
Si Jean-Louis Murat parle pour lui, on peut pour notre part témoigner qu’on n’a jamais oublié la beauté qui sourdait des albums de Rey Villalobos en tant que House of Wolves. Il a fallu une mise en lumière de l’indispensable Laurent pour qu’on se rende compte qu’il officiait maintenant en tant que The Coral Sea. Et constater par ailleurs que l’album qui était (...)
On peut toujours se demander ce qui pousse des artistes a priori seuls maitres à bord de leur formation à vouloir se lancer dans l’exercice solo. On sait depuis toujours qu’Okkervil River, c’est Will Sheff et les musiciens avec qui il a envie de travailler. Lui qui avait annoncé Okkervil River R.I.P. sur l’album Away (qui du reste n’est pas le dernier) semble maintenant faire de cette déclaration une (...)