Accueil > Critiques > 2011

Handsome Furs - Sound Kapital

samedi 9 juillet 2011

Synthétite


Il y a plein de choses à faire en couple. De la musique par exemple. C’est dans cette voie qu’on choisie Dan Boeckner (guitariste, co-compositieur et co-chanteur des formidable Wolf parade) et Alexei Perry. Selon mes souvenirs de concerts, ce n’est pas elle qui figure sur la pochette, encore que rien ne me permette d’être catégorique.

Des sons plus synthétiques s’étaient frayé un chemin sur le dernier album de Wolf Parade, mais ils tiennent ici les premiers rôles, ce que certains (voir ici) interprètent comme une émancipation. Ces sons parfois gras peuvent cohabiter avec un solo de guitare distordu sur Rapatriated. On se rend compte qu’il suffit de peu de variations pour qu’ils se distinguent. On est ici face à une synth-pop musclée, quoique certains passages jouent sur la corde sensible comme cette évolution de What About Us qui m’a étrangement évoqué Daan, en plus viscéral cependant. Les chorus enflammés de Wolf Parade s’éloignent donc de plus en plus.

J’avoue que c’est justement ce côté dans-ta-face et urgent qui m’avait séduit sur Face Control. Damage ou Cheap Music sont évidemment saignants, mais on accepterait de se laisser secouer un peu plus, surtout que l’intensité de Boeckner peut faire passer cette énergie. Sa présence et son intensité sont d’ailleurs des avantages indéniables, à même de les différencier, alors que le chant souvent dépersonnalisé des groupes pratiquant un dance-rock standard les rend anodins (les exemples sont nombreux, notamment chez nos compatriotes).

Alors que Wolf Parade semblait être la parfaite synthèse entre l’énergie de Boeckner et la folie de Krug, force nous est de constater que leurs projets qui pouvaient sembler satellites présentent non seulement plus de cohérence, mais aussi plus de force. Mais la mise entre parenthèses de Wolf Parade est sans doute une mauvaise nouvelle pour ce projet-ci, de moins en moins ‘side’. Parce qu’en voulant gagner en maturité (et en y arrivant), le manque de fioritures de Face Control se fait regretter. Pourtant, cet album est plus personnel, plus singulier peut-être. En tant qu’auditeur, échanger la nervosité contre des gros synthés n’est pas le meilleur cadeau qu’on puisse me faire cependant.


Répondre à cet article

2 Messages

  • Broken Social Scene - Remember the Humans

    Il est est des groupes qui sont leur propre style, et dont la géométrie variable et les contours flous ont toujours su garder une forme reconnaissable de loi. Neuf ans après Hug of Thunder, on est surpris de les retrouver il faut bien le dire. Notamment parce qu’ils sont aussi les témoins d’une époque et d’une façon bien spécifique d’interpréter l’esthétique indé. Une vision d’ailleurs bien (…)

  • Metric – Romanticise The Dive

    Mine de rien, album après album, Metric est devenu un point de repère de notre discothèque. Si le premier album avait plu, il se situait dans une queue de comète electroclash et rock. Avec un regard narquois qui faisait mouche mais n’aurait pas suffi à passer à la postérité. Il a fallu quelques belles réussites plus tard, définitivement entérinées par le double Fromentera I et II. C’est en (…)

  • Spencer Krug - Same Fangs

    Avec un habitué de nos colonnes comme Spencer Krug, il faut tout de même brièvement planter le décor. Parce que vous n’avez pas forcément déjà rencontré Wolf Parade, Sunset Rubdown, Swan Lake ou Moonface. Sachez que ce très prolifique Canadien se produit maintenant sous son nom seul et de temps en temps, met en forme définitive les morceaux qu’il égrène à ses contributeurs Patreon.
    Ce qui (…)

  • The Besnard Lakes - The Besnard Lakes are the Ghost Nation

    The Besnard Lakes s’étaient rappelés à notre bon souvenir récemment avec un live qui arrivait bien à capter leur singularité. Sortir un concert n’était donc pas une marque de manque d’inspiration car voici quelques semaines plus tard du nouveau matériel tout neuf. Enfin, si les compositions sont nouvelles, il n’y a pas de révolution à prévoir en leur chef. Tant mieux, sans doute...
    Et cet (…)