jeudi 12 avril 2012, par
Voyage cohérent
Il y a des gens, comme ça, qui semblent faussement familiers. Familiers parce que la connivence s’établit tout de suite. Faussement parce que tout ce que j’ai lu sur ce projet d’un homme seul mais bien entouré fait référence à des artistes qui me sont complètement inconnus.
Parlons de la familiarité donc, puisque c’est ce qui nous intéresse et pourra vous plaire. Vous pourrez y croiser des fantômes, dont celui du tellement regretté Vic Chestnutt. On y pense notamment parce que le ton est assez décharné dans l’ensemble mais ne se refuse pas une petite injection de batterie dont le son peut évoquer les Canadiens en liberté de Silver Mt Zion. Un son sec, de la batterie, le nom de Two Gallants m’est venu aussi, pour la propension à trousser des morceaux qui restent en tête (The Wrong Trainer).
Ce style un peu nu parfois se renforce souvent d’invités, amenant des percussions (on l’a dit) mais aussi une voix féminine en contrepoint. Le résultat peut passer du lâche aux entournures (New Mexico et son banjo) à une ambiance plus pop et directe (My Life Travelling For Working) en passant par le plus épais Nastasia et la furie de Delivery Man. Ca bourdonne, ça cogne, et ça fonctionne. D’une manière générale, j’ai peu envie d’entrer dans le détail, c’est un album qui se prend en entier
A ce stade, vous n’aurez sans doute pas deviné que My Name Is Nobody, Vincent Dupas pour l’état civil, est Français. Et c’est très bien comme ça. Si vous identifiez du folk viscéral comme enregistré en Bretagne (c’est le cas ici), j’imagine que ça déforce l’impression. D’une manière générale, on s’éloigne aussi de ses compatriotes plus timides et réservés quand ils abordent ce style. La musique est aussi affaire d’évocation, et si on ne sent pas trop le square-dance ici, il est nécessaire d’y croire, de suivre un chanteur sans qu’il ne se sente obligé de sombrer dans le cliché. A cet égard, ce Good Memories est une réussite. On évoque un album de voyages, d’impressions. Pourtant, avec un peu de recul, on perçoit plus de cohérence qu’un traitement supposé pointilliste laisserait imaginer.
http://mynameisnobody.bandcamp.com/
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