Accueil > Critiques > 2013

Marble Sounds - Dear Me, Look Up

mardi 14 mai 2013, par Marc


Dans mes bonnes résolutions qui arrivent bien tard cette année, il y a la promesse de suivre à la trace tout ce qui sort de chez Zeal Records. Je ne conçois même pas qu’une sortie du label louvaniste puisse être décevante. Après la découverte de Low Vertical, passons au retour de Marble Sounds. On avait fondu pour l’album précédent, et on s’apprête à le refaire pour celui-ci. Un raccourci pourrait faire passer ce groupe comme le pendant électrique d’Isbells, autre groupe essentiel de Zeal qui partage quelques membres avec la formation du jour.

J’avais tellement apprécié quand ils branchaient l’électricité en concert où on prenait la vraie mesure de ce qu’ils peuvent faire, que le calme relatif de l’album précédent semblait parfois trop présent. On est donc tout contents de retrouver un morceau plus carré d’entrée de jeu. Ils gardent un petit air de Notwist pour cette façon de trousser des chansons plus inoubliables qu’il y parait. La voix très douce est sans doute un autre point commun. Si la voix reste discrète, la musique n’est de moins en moins, ce qui se manifeste surtout lors des fins de morceaux instrumentales (The Silent Song dont le début est impeccablement délicat). L’électricité, la vraie, viendra de Never lost, Never Won. Je me rends compte que je les apprécie aussi en tant que substitut de Gravenhurst dont je regrette encore les zébrures telluriques.

La délicatesse a fait place parfois à un plus anodin mid-tempo. Mais la bonne nouvelle c’est que ça peut donner très bien en concert. On doit attendre The Little Lows pour retrouver une progression d’accords qui peut faire penser à Sophia. D’ailleurs, le très gentil Ship In The Sand est une reprise du groupe de Robin Proper Sheppard. D’une manière générale d’ailleurs, le niveau mélodique est très élevé, ce qui permettra de multiplier les écoutes, d’en apprécier chaque titre. Il y a aussi un petit peu de violon pour les plus attentifs, parce que parfois, c’est simplement tout doux et c’est très bien comme ça (Leave a Light On)

En augmentant un peu le tempo, Marble Sounds se réserve sans doute des moments de bravoure en concert sans perdre sa délicatesse et sa subtilité. Il est grand temps que ce grand groupe méconnu ait la reconnaissance qu’il mérite. Ça ne dépend que de nous.

http://www.marblesounds.com/

    Article Ecrit par Marc

Répondre à cet article

  • Dan San - Grand Salon

    On ne va pas se mentir, il faut une petite adaptation à l’entame de ce nouvel album de Dan San. Eux qu’on avait vu évoluer d’un folk ample à un folk puissant avant d’incorporer des éléments plus psychédéliques. La trajectoire vers toujours plus de légèreté ne sera pas infléchie par ce troisième album.
    Les voix ne sont plus aussi typées, même si elles poussent encore parfois à l’unisson. On pense même (...)

  • KermesZ à l’Est - Octophilia

    On a beau tenter de les combattre, les préjugés ont la vie dure. Quand on se lance dans l’écoute d’un album qui revendique des sources festives d’Europe de l’Est et qu’on voit certaines photos de presse, on s’attend quelque chose de plus bordélique qui du reste aurait pu coller au genre. Mais d’emblée, les transitions et la puissance ne laissent aucun doute, c’est une grosse maitrise qui est à l’œuvre, (...)

  • The Imaginary Suitcase - Alone, we go faster. Together, we go further (...)

    Dix ans déjà et maintenant dix critiques de notre côté (on se place tout de même comme exégètes officieux), c’est le temps de la célébration. Pour fêter ça, ce n’est pas vraiment le genre de la maison de sortir une best-of pour les fêtes. Par contre, profiter de l’occasion pour retrouver des collaborateurs qui l’ont accompagné, c’est bien plus le genre de Laurent Leemans. Regarder dans le rétroviseur pour (...)

  • Sïan Able - Veni Vidi Sensi

    D’accord, un premier EP qui plait, c’est un bon début mais confirmer avec un bon premier album, c’est l’étape cruciale d’une carrière. Donc Sïan Able (anagramme de son vrai nom Anaïs Elba) passe la vitesse supérieure et son talent ne se dilue pas dans la taille d’un album.
    On l’a déjà dit, les styles plus soul ne sont pas nécessairement ceux qu’on goûte le plus. Pourtant on l’avait tout de suite adoptée, (...)