samedi 8 février 2014, par
Do it to me one more time
On n’est pas des gens compliqués. Quand un album plait, on cherche à le vérifier en live. Quand le concert est magnifique, on profite des occasions de renouveler l’expérience.
Donc pour ceux qui prennent le train en route, Moonface est le nom du projet solo de Spencer Krug (Wolf Parade, Sunset Rubdown, Swan Lake) qui a fait tout son dernier album Julia With Blue Jeans On tout seul au piano. Le concert du STUK avait été un grand grand moment, ce qui rendait le rendez-vous de l’Ancienne Belgique indispensable.
Le Club (la très belle petite salle en haut) est en configuration assise et quand nous entrons, il est encore possible de s’asseoir au dernier rang, ce qui est très confortable et finalement pas si éloigné de la scène.
Le concert est comme le précédent, c’est-à-dire intense du début à la fin. C’est que Spencer est un grand interprète, tout simplement. Evidemment, il n’ira pas faire d’incursions dans le reste de sa discographie, vu que le dernier album est la raison même de cette tournée. Les hostilités sont lancées avec The House You’re In et puis les deux Barbarian sont logiquement enchainés, renforçant encore leur impact. On connait maintenant bien tous ces morceaux, et l’anticipation participe au plaisir. On peut mesurer pas la qualité d’une prestation au ressenti, au plaisir procuré. Et ce n’est pas parce que ce n’est pas la première fois, que l’effet de surprise est éventé que ce plaisir diminue. Donc le temps file, au gré de ces morceaux qui nous sont maintenant tellement chers.
Bien malin qui pourra dire à quoi ressemblera la suite de la carrière de Spencer Krug, mais on peut dire qu’avec cette configuration, son talent n’a jamais été aussi manifeste. A nous d’en profiter.
Appelez-ça de la fidélité si vous voulez, mais quand The Veils passe en Belgique, on se doit de (re-re-re)voir ça. Mais reprenons les choses au début. La première partie est assurée par Nana M Rose qui déboule seule avec sa robe à volants et une claviériste. C’est forcément simple, on se dit que les morceaux sont recueillis et que sa voix est belle mais en au moins deux occasions, c’est bien (…)
S’il est vrai que les plaisirs viennent des contrastes, l’enchainement d’Elton John au Sportpaleis (oui oui c’était très bien) et de Xiu Xiu à la Rotonde du Botanique a de quoi ravir. Mais reprenons les choses depuis le début. Si vous êtes à la recherche d’une première partie qui met tout le monde dans l’ambiance, alors Landrose est un excellent conseil. Evidemment, il faut que le public (…)
Les Nuits Botanique fêtent leurs 30 ans ! Pourtant, la fête n’est pas au rendez-vous. Pas de musique d’ambiance, pas de foodtruck en vue, seul le chapiteau dans le joli parc indique qu’on n’est pas un jour ordinaire.
Passons, on est là pour revoir Albin de la Simone. On avait senti sur son dernier et excellent Les Cent Prochaines Annéesqu’il prenant un (petit) tournant. Ca se confirme sur (…)
Quelques images d’un concert une fois encore fantastique de Will Sheff. Avec de tous nouveaux musiciens, il garde toute son intensité et sa versatilité en fait une sorte de Neil Young pour la génération toujours dans la vie active. Evidemment, son seul album solo Nothing Special a fourni l’épine dorsale de la setlist, mais des classiques sont toujours là. On ne se lassera jamais d’Okkervil (…)