Accueil > Concerts

Fink, Vooruit, Gand, 01/11/2014

lundi 3 novembre 2014, par marc


Revoir des artistes, découvrir des endroits, c’est peut-être un peu répétitif pour vous, ça reste passionnant pour nous. Le Vooruit donc, impressionnante bâtisse gantoise, peut se targuer d’une bien belle programmation. La salle de concert du soir est visiblement un ancien théâtre. Comme une AB en plus petit, et au son très propre.

La première partie est assurée par Douglas Dare. Bonne pioche au fond. Entre chant expressif au piano et un batteur plus jouasse, l’équilibre s’installe. C’est donc très cohérent avec la tête d’affiche qui l’entraine dans sa tournée européenne.

Fink aurait pu prendre son temps, démarrer doucement, nous gratifier d’un de ses morceaux-cocons comme il sait si bien les trousser. Mais non, c’est avec du calibre énorme qu’il entame les hostilités. Pilgrim est un des morceaux emblématiques de son dernier album, et est ici le meilleur des boute-feux. Il n’hésite pas non plus à aller chercher d’autres hauts faits des albums précédents, Sort Of Revolution et Yesterday Was Hard On All Of Us. Pas mal de choses ont changé depuis qu’on l’avait découvert en première partie de Soap&Skin. Tout d’abord, son look est plus prononcé. Ensuite, ses trois derniers albums sont vite devenus des favoris. Ensuite, alors qu’on l’avait vu avec un seul bassiste, c’est avec quatre (forcément excellents) musiciens qu’il déboule.

Il laisse fatalement retomber la fièvre, avec quelques morceaux plus intimistes et répétitifs, plus incantatoires presque (Wheels, Hard Believer). Mais c’est pour mieux repartir d’un incandescent Shakespeare. Et il clôturera sur une version bien boostée de Berlin Sunrise. La morceau du rappel ne sera pas identifié. Mais il sera unique et énorme. C’est bon aussi de ne pas se dissiper en rappels. L’essentiel était assuré bien évidemment. Fort et subtil, Fink croise à haute altitude et c’est à vous de ne pas le rater.

Le reste des photos est ici

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • The Veils, Botanique, Bruxelles, 11/06/2023

    Appelez-ça de la fidélité si vous voulez, mais quand The Veils passe en Belgique, on se doit de (re-re-re)voir ça. Mais reprenons les choses au début. La première partie est assurée par Nana M Rose qui déboule seule avec sa robe à volants et une claviériste. C’est forcément simple, on se dit que les morceaux sont recueillis et que sa voix est belle mais en au moins deux occasions, c’est bien plus fort (...)

  • Xiu Xiu, Botanique, Bruxelles, 31/05/2023

    S’il est vrai que les plaisirs viennent des contrastes, l’enchainement d’Elton John au Sportpaleis (oui oui c’était très bien) et de Xiu Xiu à la Rotonde du Botanique a de quoi ravir. Mais reprenons les choses depuis le début. Si vous êtes à la recherche d’une première partie qui met tout le monde dans l’ambiance, alors Landrose est un excellent conseil. Evidemment, il faut que le public potentiel accepte (...)

  • Albin de la Simone, Botanique, Bruxelles, 28/04/2023

    Les Nuits Botanique fêtent leurs 30 ans ! Pourtant, la fête n’est pas au rendez-vous. Pas de musique d’ambiance, pas de foodtruck en vue, seul le chapiteau dans le joli parc indique qu’on n’est pas un jour ordinaire.
    Passons, on est là pour revoir Albin de la Simone. On avait senti sur son dernier et excellent Les Cent Prochaines Annéesqu’il prenant un (petit) tournant. Ca se confirme sur scène avec (...)

  • Will Sheff, Botanique, Bruxelles, 10/03/2023

    Quelques images d’un concert une fois encore fantastique de Will Sheff. Avec de tous nouveaux musiciens, il garde toute son intensité et sa versatilité en fait une sorte de Neil Young pour la génération toujours dans la vie active. Evidemment, son seul album solo Nothing Special a fourni l’épine dorsale de la setlist, mais des classiques sont toujours là. On ne se lassera jamais d’Okkervil River (...)