Accueil > Critiques > 2015

Olivier Savaresse - La Galaxie Du Chien Qui Fume

lundi 20 avril 2015, par marc


Des albums arrivent parfois de nulle part, sans crier gare. Avec un nom un peu absurde, cette Galaxie Du Chien Qui Fume intrigue. Ce n’est pas un véritable spoiler, mais ce titre de son quatrième album trouve son explication sur le morceau du même nom. C’est donc une blague un peu potache, ce que n’est pas cet album. D’autant que le morceau en question propose une partie de guitare bien réjouissante.

Les premières écoutes déconcertent en tous cas. Pas tellement par le propos que par la variété de ton de ce qu’on entend. Il n’est pas question d’album-concept ou de véritable roue libre mais les voix peuvent aussi bien venir d’un enregistrement de voix de dame, d’enfant qui peine à lire des noms géographiques ou alors un chant véritable. Lequel m’a beaucoup fait penser à celui de Jéronimo. Même quand il tente de faire rentrer trop plein de mots d’amour dans des phrases (Tout Contre Elle).

Pour le reste, on sent surtout des envies de voyages et de musique. Les premières s’expriment surtout par des retours d’expérience, une volonté d’ailleurs (Prendre La Route). Et de la musique, il y en a aussi beaucoup. Des cordes sur L’Argent Ne Rentre Pas Tout Seul, une guitare virtuose (acoustique ou électrique mais toujours très libre) et surtout quelques belles envolées de groove comme le très funky Et Si On Allait Sur La Lune.

Cette envie est assez communicative et surtout jamais démonstrative, cet album faussement contemplatif semble en effet prendre son temps, demander à l’auditeur de faire attention aux détails. Parce que certains monologues au ton presque distancié et sur des sujets apparemment ténus peuvent faire penser à un Vincent Delerm qui ne prendrait pas la pose (essayez d’imaginer quoi…).

On pense aussi beaucoup à Gainsbourg sur Variation, Energie ou Tonton Tam Tam. Ce n’est pas une référence anodine, et il faut vraiment tenir la distance musicalement pour la mériter. Vous aurez compris que c’est le cas ici. Cette Galaxie plaira donc aux esprits curieux, susceptibles de lâcher prise et de partir en voyage avec un auteur qu’on découvre et qui pourra vous séduire.

http://osavaresse.wix.com/website

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • Nicolas Jules – La Reine Du Secourisme

    Jusqu’où s’arrêtera-t-il ? Practice makes perfect, tel est le dicton dans une langue non pratiquée par Nicolas Jules. Mais force est de constater qu’il le met en application avec un rythme de publication quasi annuel qui voit son œuvre se polir et se distinguer. Il se situe pour cet aspect-là dans le sillage du regretté Murat.
    Une musique n’est pas parfaite quand il n’y a rien à ajouter mais quand il (...)

  • Beyries - Du Feu Dans Les Lilas

    Honnêtement, on l’a vu venir cet album. Inconsciemment, on l’a espéré aussi. Si Encounter avait vraiment plu, c’est le seul titre en français qui avait le plus marqué. On avait retenu le nom, et le temps a passé. Quand Du Temps a été lancé en éclaireur, l’échine s’est serrée immédiatement.
    On avait détecté sur l’album précédent une tendance à produire des morceaux soyeux mais occasionnellement lisses, c’est (...)

  • Bertier – Machine Ronde

    L’essoufflement est un phénomène bien connu en musique. Un des mécanismes pour le contourner est de s’entourer. Autour des deux membres fixes du projet (Pierre Dungen et Lara Herbinia), il y a toujours eu une effervescence créative, ce qui leur permet non seulement d’évoluer mais de présenter avec ce quatrième album une sorte de synthèse et leur opus le plus abouti et enthousiasmant.
    Chanson (...)

  • Louis Arlette – Chrysalide

    Si on ne connait pas encore très bien Louis Arlette, on peut dire que le patrimoine a une grande place dans sa vie. Après avoir revisité le volet littéraire sur un EP de mise en musique de poésie française, les thèmes de ces morceaux vont chercher des allusions historiques. Mais le ton a changé, radicalement. Si l’EP se voulait iconoclaste et l’était peu (ce qui n’est pas un problème en soi, (...)