Accueil > Critiques > 2015

Will Samson - Ground Luminosity

mardi 22 décembre 2015, par marc


Dessiner des paysages sonores est un vaste programme, débouchant souvent sur une musique atmosphérique, lente et un peu abstraite. Ne le cachons pas, c’est souvent le cas sur ce premier album de l’Anglais Will Samson mais il y a bien d’autres choses encore. On avait envie de vous en parler parce c’est le toujours excitant label Talitres qui est aux commandes et puis un rapide coup d’œil au pédigrée du garçon nous confirme qu’il a déjà tourné avec des artistes qui nous sont chers comme Shearwater, Marissa Nadler, Timber Timbre ou Do Make Say Think.

Donc, vous ne prendrez pas trop de temps pour vous familiariser avec cet artiste qui présente deux aspects de son œuvre. C’est dans l’élaboration de plages ambient, seul ou en collaboration avec Heimer qu’il s’était distingué et on retrouve logiquement cette veine ici aussi. Il peut donc étaler de longues plages de cordes (Suspended In) ou plus courtes et abstraites (Ground Luminosity).

Mais si on vous en parle, c’est parce qu’il y a aussi autre chose ici. La guitare sur le premier morceau Tumble vient déjà nous rappeler que c’est sur ce label, Talitres, qu’est hébergé le magnifique Will Stratton. Mais tout est plus léger et moins poignant ici. Cette légèreté traverse d’ailleurs tout cet album, et on la retrouve aussi dans les discrètes percussions synthétiques, signe qui ne trompe pas d’un homme seul à la manœuvre, tout comme The Callstore, autre découverte énorme du label.

Cette boite à rythme légère est appuyée par du violon sur le libéré Sunbeamer pt.1 et puis il y a sa voix aussi, qui se place dans la lignée de Bon Iver (Pyrton Bells). On est à ce niveau de délicatesse, mais en moins acoustique que le premier album de Justin Vernon. Elle baigne cet album, jusqu’au bout du l’arpège lumineux de Flow, The Moon. Il y a de la langueur, du vrai spleen cotonneux comme on l’aime avec une slide guitar bien planquée dans le fond et il n’y a guère que When I Was A Mountain pour proposer une petite montée en suspension.

Vous aurez compris que cet album de Will Samson est délicat, très subtil, très léger. A vous de voir si vous avez envie de cette douceur presque évanescente.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • Mildfire - Kids In Traffic

    Pourquoi les genres disparaissent-ils ? Ces symphonies de poche tellement présentes et attachantes ont un peu perdu de leur lustre et c’est un peu dommage. Parmi ces orfèvres, citons The Annuals, Choir of Young Believers, Musée Mécanique, Fanfarlo ou Efterklang parce qu’il est toujours bon de se rappeler de bons souvenirs. Dans cette veine, on avait spécialement apprécié Einar Stray et on ne (...)

  • The Smile - Wall of Eyes

    Même en 2042 et après avoir sorti 13 albums réussis, The Smile restera ’le groupe des deux types de Radiohead’. C’est comme ça, le groupe d’Oxford est trop ancré dans la culture pop pour passer au second plan de quoi que ce soit. Mais cette encombrante et inévitable figure tutélaire ne doit pas oblitérer les qualités indéniables de The Smile. Les deux protagonistes, flanqués du batteur Tom Skinner au (...)

  • Maxwell Farrington & Le Superhomard - Please, Wait...

    On ne peut pas dire que la paire formée par Maxwell Farrington et Le Superhomard (le producteur français Christophe Vaillant) se repose sur les lauriers d’un premier album remarqué. Après un EP il y a deux ans et une tournée intense, voici déjà le second album en peu de temps sur le toujours excellent label Talitres.
    Australien établi à Blinic en Bretagne, Maxwell Farrington propose sa belle voix de (...)

  • Heeka - The Haunted Lemon

    Il faut se méfier des avis trop rapides, des débuts d’albums trompeurs. Ce sur les morceaux initiaux du premier album de l’artiste flamande (née Hanne Hanegraef) installée dans le sud de la France doivent beaucoup aux voix, dédoublées. Quelque part entre Camille et Agnes Obel, ces morceaux intrigants et séduisants à la fois ne représentent cependant qu’une facette d’Heeka.
    Une fois mis en confiance, (...)